Lozère : un troupeau de vaches crée l'accident en pleine nuit sur l'A75

Deux vaches tuées et une blessée. Les conducteurs de poids lourds qui les ont percutées en pleine nuit sont indemnes mais l'A 75 était bloquée jusqu'à 8h ce mercredi au nord de Marvejols. C'est le deuxième troupeau qui s'échappe en 24h sur l'autoroute lozérienne au moment de la remise aux champs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux collisions se se produites en pleine nuit, vers 4h 30. Un troupeau de 16 vaches et veaux échappés de leur enclos a pris l'autoroute A 75 à contre-sens, au niveau de l'échangeur 37 au nord de Marvejols. 
 

L'autoroute bloquée pendant plus de 3 heures


Les deux chauffeurs routiers sont sortis de l'accident sans blessure mais un des poids lourds a dû être dépanné. Le bilan est beaucoup plus lourd pour le troupeau : deux bovins tués et un blessé. Et une cavalcade entre gendarmes et vaches qui a duré plusieurs heures pour parvenir à rentrer le troupeau chez son propriétaire, au lieu-dit de la Rouvière, assez éloigné de l'A75.

"Le problème, c'est que les vaches étaient très éparpillées, explique Philippe Laurent, le commandant du peloton de gendarmerie motorisé d'Antrenas, qui est intervenu. A cet endroit, les grillages sont éloignés du bord de l'autoroute et les animaux étaient affolés. Une des vaches, blessée, chargeait tout le monde"


Risques de divagation des troupeaux au moment de la mise au vert


La veille, en début de journée, c'est un autre troupeau, d'une dizaine de veaux qui a emprunté le même échangeur 37. Mais c'était en plein jour et les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de Lozère ont réussis à rassembler rapidement le bétail et libérer les voies avant qu'un accident n'arrive. Une intervention qui était alors traitée avec humour ...les animaux voulant peut-être être déconfinés avant tout le monde!
 

"C'est une problèmatique liée à la remise aux champs des animaux, explique le Major Laurent. Dans les deux cas, les troupeaux étaient sortis de l'étable hier. Et les veaux n'avaient jamais vu un champ !  Il suffit que quelque chose les ait effrayés pendant la nuit pour qu'il aient brisé les clôtures." 

Ensuite, les deux troupeaux ont fait le même circuit : un tronçon de route départementale avant de rejoindre l'échangeur 37 et de prendre l'autoroute à contre-sens. D'après le peloton motorisé d'Entrenas, une divagation du même ordre avait marqué les esprits il y a dix ans.

Par ailleurs, la prudence est recommandée, par la préfecture, sur l'ensemble des routes de Lozère. Avec le confinement, une recrudescence des animaux, sauvages ou domestiques, empruntant les routes désertées a été constatée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information