Malgré la pluie, la sècheresse persiste en Lozère et la préfecture prend des mesures de restrictions d'eau

Malgré les averses et les orages localisés, la sécheresse persiste en Lozère. La préfecture a placé les communes des bassins versants de l’Allier, du Bramont, du Chassezac et du Lot en alerte renforcée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce mois de septembre, alors qu'épisode méditerranéen et alertes météo pluie-inondations se succèdent dans la région, la sècheresse persiste en Lozère. Dans un communiqué, la préfecture explique que "le maintien des conditions sèches de fin d’été aggrave la baisse des débits des cours d’eau sur l’ensemble du département de la Lozère."

Malgré les averses et orages locaux annoncés par Météo France, ces précipitations ne suffiront pas à inverser durablement la situation de déficit en eau.

Valérie Hatsch, préfète de la Lozère

La préfète de Lozère, Valérie Hatsch, a donc décidé hier mercredi 8 septembre de placer en alerte renforcée les bassins versants de l'Allier, du Bramont, du Chassezac et du Lot. Par ailleurs, la rivière Colagne et les bassins versants de la Colagne, des Gardons, du Tarn, du Tarnon et de la Truyère restent en situation d’alerte.

arrêté sècheresse lozere septembre 2021

Restrictions d'eau en alerte renforcée

Pour les communes situées en zone d'alerte renforcée, les interdictions concernent :

  • le remplissage complet des piscines privées
  • l’alimentation en eau des canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins
  • l'arrosage des pelouses, des espaces verts et des jardins d’agrément.

D'autres utilisations d'eau sont restreintes :

  • l’arrosage des jardins potagers n’est permis que de 6 heures à 9 heures puis de 18 heures à 22 heures.
  • l’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis que les lundis, mercredis et vendredis de 22 heures  à 6 heures du matin. 

Adaptation pour l'agriculture :

  • pour les usages économiques, principalement l'agriculture, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches et de 8 heures à 21 heures les autres jours de la semaine sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 50 %.
  • l’alimentation en eau des « rases » est interdite sauf nécessité pour l’abreuvement des animaux
  • l’alimentation en eau des canaux de micro centrales est également interdite.

Restrictions en zone d'alerte simple

  • Le remplissage complet des piscines privées est interdit.
  • L’arrosage des jardins et des espaces verts n’est permis que de 6 heures à 9 heures puis de 18 heures à 22 heures.
  • L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis qu’après 19 heures jusqu’au lendemain 8 heures.
  • Sur le cours d’eau « la Colagne », l’alimentation en eau des canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdit.
  • Pour les usages économiques, l’irrigation est réduite à la plage horaire de 19 heures à 11 heures le lendemain sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 25 % validés par le service en charge de la police de l’eau.
  • Sur le cours d’eau « la Colagne », l’alimentation en eau des canaux de microcentrales est interdite. L’alimentation en eau des « rases » est interdite en rive droite les semaines paires et en rive gauche les semaines impaires (le côté de la rive s’entend en descendant le cours d’eau et la semaine commence le lundi).
  • Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent limiter leursprélèvements au strict débit nécessaire à leurs activités conformément à leurs arrêtés préfectoraux d’autorisation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information