Météo. Plus d'un mois de pluie en quelques heures dans l'Aude

L'épisode pluvieux annoncé laissait craindre des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 mm en quelques heures. Notamment dans l'Aude. Finalement, les précipitations ont été moindres. A 6h30, Météo-France annonce la fin de l'épisode pour l'ouest du Languedoc-Roussillon.  
Route sous la pluie dans l'Aude, illustration
Route sous la pluie dans l'Aude, illustration © Cédric Métairon, France 3 Occitanie

Depuis 6h, plus aucun département n'est placé en vigilance orange pluie-inondation ou orage par Météo-France alors qu'ils étaient 32 en fin d'après-midi  ce mercredi 8 septembre. Cette nuit, les plus fortes précipitations ont été enregistrées à Agen (Lot-et-Garonne) avec des rues sous un mètre d'eau en peu de temps. Un "record absolu" de pluies, l'équivalent de deux mois de précipitations en trois heures. 

En Occitanie, l' Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot et Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, ainsi que le Tarn-et-Garonne étaient sous surveillance toute la nuit. Les risques les plus importants se concentraient sur l'Aude où de fortes précipitations étaient attendues dans les secteurs de Carcassonne, Durban, la Haute vallée et la Montagne Noire avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 mm en quelques heures.

Jusqu'à 100 mm en trois heures

Finalement, les cumuls enregistrés ont été moindres. A Luc-sur-Orbieu, les relevés indiquent 100 mm entre 3h et 6h,  Lézignan-Corbières 75,1 mm (dont 57,6 mm en une heure), Caunes-Minervois, 67,1 mm et Carcassonne 56,8 mm. On note également 49,6 mm à Albi (Tarn) et 43,7 mm à Toulouse (Tarn-et-Garonne), soit l'équivalent en cumul d'environ un mois de pluie tout de même en quelques heures. Les rafales de vent sous orages ont atteint 109 km/h à Lézignan-Corbières.

400 pompiers en alerte

Les pompiers ont passé une nuit relativement calme alors qu'ils étaient 400 en alerte dont près d'une centaine venus de départements voisins (Gard, Vaucluse et Bouche-du-Rhône). Une voiture est restée bloquée par les eaux sous un pont à Lézignan-Corbières, quelques coupures d'électricité et routes fermées de manière préventive ou difficile à la circulation mais rien d'alarmant.

En ce début de matinée de jeudi, les forts orages gagnent la mer. A 6h30, Météo-France annonce la fin de l'épisode pour l'ouest du Languedoc-Roussillon.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo