Un cadavre de loup retrouvé en Lozère, à Châteauneuf-de-Randon

En Lozère, à Châteauneuf-de-Randon, une dépouille de loup a été découverte en bordure de route, jeudi 23 mai. Il s'agirait d'un loup gris, une autopsie doit être réalisée rapidement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agents du service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage de la Lozère (ONCFS) ont été informés jeudi 23 mai de la présence d’un cadavre de loup mâle en bordure de la nationale 88, dans la commune de Châteauneuf-de-Randon, selon la préfecture. Un village situé sur la Margeride.
 

Une autopsie pour définir les causes de la mort


La dépouille est en état de décomposition avancée. Il s'agit a priori d'un loup gris, pour le confirmer, le laboratoire départemental vétérinaire doit réaliser prochainement une autopsie complète. Cela permettra également de définir précisément les causes de la mort et l’état physiologique de l’animal.

Des analyses génétiques seront aussi réalisées, une pratique désormais systématique. "On attend vivement les résultats de l’autopsie et on espère que les autorités seront transparentes sur les conditions de son décès mais aussi quant à son origine," réagit Olivier Maurin, président de la Fédération Nationale de Défense du Pastoralisme.
 
Le loup est une espèce protégée par la Convention de Berne. L’abattre est puni d’un à sept ans d’emprisonnement et jusqu’à 150.000 euros d’amende. En Lozère, la présence de loups exacerbe les tensions depuis une dizaine d'années, des attaques de bovins et de veaux par des loups sont régulièrement signalées par les éleveurs. Près d'une trentaine d'attaques auraient eu lieu en 2018 même si très peu sont reconnues par les services de l'Etat. 

Dans la zone où l'animal a été retrouvé mort, deux loups auraient été repérés. Il y a eu des attaques l’an passé et les traces ADN évoquait un loup balte (et donc non alpin). Ce ne serait pas un loup revenu naturellement sur le territoire mais un loup échappé du parc à loups de Ste-Lucie, ce qui pose des questions juridiques quant à son statut.

Mais pour le moment le cadavre retrouvé aujourd'hui n’a pas été identifié comme celui d’un loup balte.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information