Départementales : la socialiste Sophie Pantel élue dès le premier tour en Lozère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Creusot .

Sophie Pantel conseillère départementale PS de Saint-Etienne-du-Valdonnez, ancien maire du Pont-de-Montvert a été élue dès le premier tour présidente du conseil départemental de Lozère.



Première déclaration de la nouvelle présidente du conseil départemental de la Lozère, Sophie Pantel.



"Je serai présidente du conseil départemental de la Lozère à temps complet".



L'élection était diffusée en direct sur notre site.La socialiste a été élue au premier tour par 13 voix contre 9 voix pour l'UMP Alain Astruc. Un bulletin nul et deux votes blancs.

Cette candidature avait été fortement discutée au sein du parti socialiste. Alain Bertrand maire PS de Mende avait proposé une autre candidate.

La Lozère avait basculé à gauche pour la première fois de son histoire à l'issue du second tour des élections départementales.



durée de la vidéo: 01 min 59
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Le Teurnier


Très émue, Sophie Pantel a expliqué qu'elle n'était pas la première femme présidente de la Lozère puis que Jeanine Bardou l'avait précédée entre 1985 et 1994.

"C'est la victoire de longues années de lutte et de combat à gauche" a estimé la nouvelle présidente.

Sophie Pantel est revenue sur la parité obligatoire de ce scrutin estimant que le débat demeure. "On ne choisit pas un élu parce que c'est une femme".

Elle a expliqué enfin qu' elle travaillerait avec tous en citant notamment Pierre Morel à l'Huissier le député UMP de la Lozère et en remerciant Alain Bertrand maire PS de Mende.



durée de la vidéo: 00 min 43
La socialiste Sophie Pantel élue dès le premier tour Présidente du Conseil Départemental de Lozère en mars 2015.






Qui est Sophie Pantel ?
Sophie Pantel, 44 ans, symbolise le basculement du département de la Lozère vers la gauche.



Née à Mende, de parents lozériens, Sophie Pantel est maman d'une adolescente.



Après un DESS de droit à Aix-en-Provence, elle travaille au contentieux pour plusieurs services juridiques d'entreprises privées, puis au Tribunal des affaires de la sécurité sociale à Marseille.



1997 marque son retour en Lozère "par choix de vie". Elle est l'assistante parlementaire du député PS Jean-Claude Chazal jusqu'en 2011. Puis elle est chargée de mission aux droits de la femme et à l'égalité à la préfecture de Lozère. Elle intègre ensuite la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations comme chargée de mission éducative et sociale.



Elle a choisi le parti socialiste pour "ses valeurs progressistes, des valeurs de gauche".



Elle a été maire adjoint de Fraissinet-de-Lozère (2001)conseillère générale renouvelée trois fois du canton du Pont-de-Montvert, dont elle a été également maire (2008). Elle est aussi vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon  en charge de l'élevage, la ruralité et les zones de montagne depuis 2012.



Son identité lozérienne compte beaucoup pour Sophie Pantel qui se définit comme "une élue de terrain au service de son territoire".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité