Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Ces stéréotypes séxués véhiculés par l'industrie du jeu pourraient conduire à un déterminisme. Certains métiers seraient destinés aux hommes alors que d'autres seraient plus féminins. Plusieurs associations luttent contre ces stéréotypes.
Les jouets roses sont destinés aux filles et les jouets bleus aux garçons. C'est le message véhiculé par les grandes enseignes françaises. Et cela pourrait conduire à un déterminisme. Certains métiers seraient alors destinés hommes alors que d'autres seraient plus féminins.
Roland Courteau, est l'un des porte-parole de la lutte contre ces stéréotypes sexistes.
"Maternage, ménage et esthétisme pour les filles. Action, aventure et sciences pour les garçons." C'est ce que regrette le sénateur de l'Aude. Selon lui, cette séparation est née dans les années 90 avec la mondialisation et les méthodes de marketing.
Lancer des campagnes de sensibilisation pourrait alors être une solution. Le problème viendrait la séparation des rayons pour les garçons et des rayons pour les filles. Le Royaume-Uni est à montrer en exemple pour Roland Courteau. Pas de séparation garçons/filles outre Manche mais des rayons par thèmes et par âges.
Reportage à Mende (48)