Les éleveurs de volailles de la Lozère obligés de se mettre aux nouvelles normes "grippe aviaire"

Nouvel arrêté préfectoral sur la biosécurité des exploitations avicoles pour lutter contre la grippe aviaire, oblige, les éleveurs doivent se conformer aux nouvelles normes. Cela a un coût mais c’est aussi du travail supplémentaire en perspective. Exemple en Lozère, aux Monts-Verts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guillaume Delcros est un jeune éleveur. Il a démarré son exploitation de volailles l’année dernière, à Recoules, sur la commune des Monts-Verts, en Lozère. A peine installé, il va devoir y apporter pas mal de changements.

A l'entrée de l'exploitation, il va falloir construire un sas sanitaire, avec eau, électricité et un local pour me changer puis une zone de désinfection" explique Guillaume.

En plus d’un sas de désinfection, Guillaume devra aussi bétonner son entrée.
Pour respecter ses nouvelles normes de biosécurité, il va débourser 8.000 euros, rien que pour son élevage de poulets.
Fini aussi, le mélange des espèces pour se prémunir de la grippe aviaire, de la salmonelle et d’autres virus. Il faudra donc construire de nouveaux hangars pour les poules pondeuses ou pour les canards, par exemple.

Pour la chambre d'agriculture de la Lozère, toutes ces normes supplémentaires risquent de décourager plus d’un éleveur et à terme, c'est la désertification rurale qui est en jeu.

Les éleveurs avicoles de la Lozère ont jusqu’en 2018 pour transformer et mettre leurs exploitations aux normes.

Nouvel arrêté préfectoral sur la biosécurité des exploitations avicoles pour lutter contre la grippe aviaire, oblige, les éleveurs doivent se conformer aux nouvelles normes. Cela a un coût mais c’est aussi du travail supplémentaire en perspective. Exemple en Lozère, aux Monts-Verts. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder