La fibre optique d'ici 2022 en Lozère

Le département promet la couverture internet haut début sur l'ensemble du territoire d'ici 5 ans. Dans les villages enclavés comme en Lozère c'est une véritable nécessité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Niché entre les montagnes, impossible ou presque de trouver du réseau dans le village de Saint-Enimie. Ce manque de connexion pénalise les hôteliers comme Mathilde Beaucousin : "Maintenant, c'est un réel besoin, on ne peut pas expliquer aux gens, bien que le panorama soit idyllique, qu'il va falloir se passer d'internet pendant une semaine."

Et au-delà des pratiques habituelles, la fibre peut aussi permettre de développer certains secteurs. La commune de Mende utilise désormais le réseau haut débit à l'hôpital, avec l'installation du dispositif AVC en avril dernier.

Le premier département de montagne fibré


L'objectif : échanger facilement les dossiers des patients entre les médecins, pas toujours disponibles sur place. "Auparavant, le spécialiste de Montpellier n'avait pas l'image ou de mauvaise qualité, tandis que là, il a une image sur laquelle il peut se prononcer", explique Patrick Julien, directeur de l'hôpital de Lozère.

La Lozère sera le premier département de montagne fibré d'ici 5 ans. Un investissement de 101 millions d'euros dont près de 21 d'argent public.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information