Lozère : les agriculteurs voudraient bénéficier de l'indemnité montagne des éleveurs

Cela s'appelle l'indemnité compensatoire au handicap naturel. Cette aide du secteur montagne est aujourd'hui réservée aux éleveurs de Lozère et aux producteurs de chataîgnes. La demande de la confédération paysanne d'élargissement aux autres agriculteurs vient d'être rejetée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parce qu'ils sont classés en "secteur montagne", les éleveurs de Lozère et les producteurs de chataîgnes bénéficient de l'indemnité compensatoire au handicap naturel de la PAC. Cette aide serait aussi la bienvenue pour les aviculteurs, apiculteurs, viticulteurs et maraîchers. La confédération paysanne a proposé que tous les agriculteurs du département y aient droit mais cette motion n'a pas été retenue par la chambre d'agriculture de la Lozère.

Séverine, maraîchère à Balsièges

Son exploitation correspond pourtant aux critères de la zone montagne. Maraîchère à Balsièges, Séverine Van de Velde doit tenir compte d'une météo rude. Un cycle de production plus court et des serres pour protéger des gelées tardives. Depuis 3 ans qu'elle est installée en Lozère, la jeune agricultrice a bien du mal à générer un revenu suffisant pour vivre. Et l'aide de la PAC au titre de zone de montagne serait la bienvenue.

La demande d'élargissement de la confédération paysanne

Une indemnité compensatoire au handicap naturel de plus de 40 millions d'euros a été distribuée en Lozère au titre de l'aide montagne de la politique agricole commune. Mais seuls les éleveurs et les producteurs de chataîgne l'ont perçu. D'où la motion présentée par Muriel Pascal, de la confédération paysanne pour inclure les maraîchers, apiculteurs et viticulteurs.  Mais celle-ci a été rejetée par la chambre d'agriculture de Lozère. Selon Muriel Pascal, les élus n'ont pas osé la voter mais les syndicalistes continueront à porter cette revendication jugée légitime.

Le reportage en Lozère de Cécile Banasik et Yannick Le Teurnier
Cécile Banasik et Yannick Le Teurnier sont allés à la rencontre d'une maraîchère qui n'a pas droit à cette aide. ©F3LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder