• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Lozère, beaucoup de changements pour les lycéens professionnels de Saint Chély d'Apcher avec la nouvelle réforme

En Lozère, beaucoup de changements pour les lycéens professionnels de Saint Chély d'Apcher avec la nouvelle réforme / © France 3 Occitanie
En Lozère, beaucoup de changements pour les lycéens professionnels de Saint Chély d'Apcher avec la nouvelle réforme / © France 3 Occitanie

 Au lycée professionnel de Saint Chély d'Apcher on  se prépare pour la rentrée prochaine et  à une nouvelle réforme liée à l'insertion professionnelle...Un changement capital pour ces sections. Chaque année, un lycéen sur 3 choisit la voie professionnelle.

Par Clément Barbet


Au lycée professionnel  de Saint-Chély d'Apcher c'est l'heure de la remise des diplômes pour les bacheliers en hôtellerie-restauration.

Bientôt, ils feront leurs premiers pas dans le monde du travail. 

Une insertion facilité dans les années à venir ?  C'est tout l'enjeu de la réforme du lycée professionnel. Parrain de cette promotion 2019, Régis Marcon.

Le chef triplement étoilé explique comment il a été missionné par le ministre de l'éducation pour piloter la réforme : "On a essayé de travailler à la base, savoir comment les jeunes viennent vers nos métiers ? Donc il y a toute la problématique de l'orientation". 

Avant d'ajouter : "Souvent on a de bonnes notes en matière générale, on dit tiens, il faut poursuivre tes études. Pourquoi pas ? Mais il y a aussi des métiers où on peut non seulement apprendre le métier mais s'épanouir. Donc on va beaucoup travailler sur l'orientation et qu'elle soit accompagnée par un professionnel" 

De grands changements à la rentrée prochaine 


L'orientation, mais aussi le bac professionnel connaîtra de grands changements à la rentrée prochaine : la seconde sera désormais une année commune à chaque famille de métiers. 

En hôtellerie restauration : la cuisine, la salle et l'hébergement seront ainsi regroupés. Et la spécialisation ne se fera qu'en première.
 
© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie


 C'est en terminale que le parcours évolue le plus, avec 2 possibilités. D'abord l'apprentissage, tous les lycées professionnels le proposeront, 
ou un approfondissement des connaissances générales afin de poursuivre ensuite en BTS. 

Une réforme essentielle pour l'avenir de la fillière 


Dans ce lycée hôtelier de Lozère, si la réforme entraîne de nombreuses adaptations elle est vécue comme vitale pour l'avenir de la filière et son attractivité, elle devrait aussi permettre de renforcer l'attractivité de ces filières.  

En hôtellerie-restauration malgré 60% d'insertion professionnelle, ses métiers peinent encore à recruter.

Reportage de Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier 
 
En Lozère, beaucoup de changements pour les lycéens professionnels de Saint Chély d'Apcher avec la nouvelle réforme


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : la mère d'une jeune femme victime d'un féminicide témoigne de sa douleur

Les + Lus