En Lozère, dès demain c’est parti pour 180 jours de pêche, pour les 17 000 pêcheurs de la région. Le produit phare ? la truite Fario, présente dans toutes les rivières de Lozère.
A vos cannes, prêts? Pêchez! Pour près de 1,6 million de pêcheurs en France, c'est samedi 11 mars à l'aube l'ouverture de la pêche en eau douce à la truite fario et arc-en-ciel, à l'omble et aux autres salmonidés et cela jusqu'au 17 septembre.
Et en Lozère le produit phare c’est la fario, une espèce de truite, aux nageoires très développé :
C’est le produit phare en Lozère, la fario puisque la fario, elle est présente dans toutes les rivières en Lozère, pour la saison 3 tonnes de fario vont être lâchées dans les eaux de Lozère.
Le lâcher de truites est nécessaire en Lozère pour satisfaire les 17000 pêcheurs de la région qui payent 70 euros pour la saison.
Les fédérations de pêche veillent aussi à ce que la reproduction à l’état sauvage puisse se faire et dans certaines villes les pêcheurs sont obligés de relâcher les truites en dessous d’une certaine taille.
La maille est à 25 et on espère que les pêcheurs prendront conscience que 30 centimètres c’est une taille qui permettra aux poissons de se reproduire.
La pêche au lancer, au toc et à la mouche en cours d'eau de 1re et 2e catégorie sera autorisée dès une demi-heure avant le lever du soleil, soit vers 07H30, et jusqu'à une demi-heure après la tombée de la nuit.
Le reportage de Nicolas Elandaloussi et Yannick Le Teurnier