Lozère : un cluster de cas positifs au coronavirus détecté à l’Ehpad les Trois-Sources à Meyrueis

Après la découverte d'un cas positif au Covid-19 à l'Ehpad des Trois-Sources à Meyrueis en Lozère, tous les résidents et les membres du personnel ont été testés au coronavirus. Ce dépistage a permis d'identifier plusieurs cas, la préfecture parle d'un nouveau cluster.

Un EHPAD dans l'Hérault - archives.
Un EHPAD dans l'Hérault - archives. © Guillaume BONNEFONT/MAXPPP

Plusieurs cas parmi les résidents


Après la découverte d’un cas de Covid-19 à l’Ehpad les Trois-sources à Meyrueis, en Lozère, un dépistage massif de tous les résidents et membres du personnel a été mis en place, 120 personnes au total. Ce dépistage a permis d’identifier plusieurs cas au sein de l’établissement. La préfecture de Lozère ne précise pas le nombre de cas mais parle d’un cluster de cas positif au sein de cet Ehpad.

 
 

Mesures de protection renforcées



Dès le signalement des premiers cas, un dispositif de dépistage systématique a été organisé pour l’ensemble des résidents et des personnels et des mesures de protection ont été renforcées : isolement des salariés symptomatiques et contaminés, rappel des consignes pour les autres salariés, surveillance et isolement des résidents, information des familles. La préfecture de Lozère précise que l'ensemble des cas identifiés bénéficient d’une recherche d’éventuels cas contact mis en place par les services de l’Agence Régionale de Santé.


Les Ehpad, véritables clusters dans la région 

 

Depuis quelques semaines, les maisons de retraite de la région sont devenues de véritables clusters de covid-19. Après Béziers, c'est l’Ehpad de Sévérac-d’Aveyron qui enregistrait des cas positifs parmi les résidents, aujourd’hui on y dénombre près de 12 décès. Dans le Gard et l'Hérault, deux autres Ehpad sont également considérés comme des clusters de Covid-19, celui de Saint-Georges-d’Orques (Hérault) où plusieurs membres du personnel et des résidents ont été testés positifs, et deux résidents sont décédés. Celui de Bouillargues (Gard), où 28 personnes ont été testées positives au coronavirus.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société solidarité