La confédération des commerçants de France (CDF), qui rassemble 23 fédérations professionnelles du secteur du commerce, a annoncé le décès de son président Francis Palombi, survenu mardi à l'âge de 76 ans. Amoureux de Langogne, il avait été candidat aux Législatives de 2017 et 2022 en Lozère.
Francis Palombi a "œuvré sans relâche, pendant onze années, pour promouvoir et soutenir le commerce indépendant de proximité, contribuant ainsi à renforcer le tissu économique local et à préserver la vitalité des centres-villes", estime la confédération des commerçants de France dans un communiqué.
Il "a consacré sa vie au service du commerce et à la défense des valeurs qui ont toujours guidé son action : solidarité, proximité et responsabilité", dit encore cette confédération fondée en 1906, qui revendique représenter plus de 1 million d'emplois et 450.000 entreprises, principalement des TPE de centres-villes.
La CDF précise que les obsèques de Francis Palombi se dérouleront dans la plus stricte intimité, conformément à ses volontés.
Candidat aux Législatives en Lozère
En 2017, il était candidat à la députation en Lozère, sous l'étiquette macroniste La République en Marche. Il avait été battu au second tour par Pierre Morel A L'Huissier du parti Les Républicains, en réalisant un score de 43,4%.
Il retente l'expérience en 2022 mais comme dissident du parti LREM, et n'obtient que 2,25% des voix au premier tour.
Francis Palombi a été décoré de la Légion d'Honneur en juillet 2023.