• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : du radon (gaz radioactif) en concentration anormalement élevée dans une école

Les mesures de radon (gaz radioactif incolore et inodore) ont révélé un niveau de concentration anormalement élevé à l’école privée "La Présentation" de la commune d’Aumont Aubrac (48).
Les mesures de radon (gaz radioactif incolore et inodore) ont révélé un niveau de concentration anormalement élevé à l’école privée "La Présentation" de la commune d’Aumont Aubrac (48).

Les mesures de radon (gaz radioactif incolore et inodore) ont révélé un niveau de concentration anormalement élevé à l’école privée "La Présentation" de la commune d’Aumont Aubrac (48). Ce mardi 9 avril, les élèves de l’école sont accueillis dans un autre bâtiment.

Par Olivier Le Creurer

Les mesures de radon effectuées lors de la campagne de surveillance obligatoire dans les bâtiments recevant du public ont révélé un niveau de concentration anormalement élevé à l’école privée « La Présentation » de la commune d’Aumont Aubrac (48).
 

Niveau de concentration anormalement élevé


A titre préventif et dans l’attente des investigations complémentaires, les élèves de l’école sont accueillis dès mardi 9 avril dans un autre bâtiment mis à disposition par la Communauté de Communes de Terre de Peyre. Les services de l’Education nationale et de l’Agence régionale de santé Occitanie sont présents sur place ce matin pour organiser l’accueil et l’information des parents, des élèves et de l’équipe enseignante.
 

Ventilation complète de l'école


"Une ventilation complète de l’école est d’ores et déjà mise en oeuvre afin de limiter la concentration de ce gaz dans les bâtiments. Les investigations complémentaires sont en cours par les services de l’Etat, notamment ARS et l’ASN qui tiendront les familles informées de la situation.​​​​​​," indique la Préfecture de la Lozère


De nombreuses actions de sensibilisation au risque radon sont menées depuis plusieurs années dans la région. Pour limiter l’exposition au radon, des méthodes de prévention permettent, soit de limiter son entrée dans les locaux, soit de l’évacuer pour limiter sa concentration dans l’air (ventilation).

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, il est naturellement présent dans le sol et les roches. Il est classé cancérogène certain depuis 1987. Le radon serait la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante.
Ce gaz serait responsable de la mort de 1200 à 3000 personnes par an.

Comment le radon nous atteint-il ?
Ce gaz s'immisce par les fissures de la chape de béton et atteint des niveaux de concentration très élevés si la maison n'est pas aérée, selon le magazine futurascience.

Comment prévenir ?
Aujourd’hui, il existe des petits appareils qui permettent de détecter la présence ou non de radon au sein de la maison.
Après deux mois le dosimètre est envoyé dans un laboratoire et en fonction du taux détectée des mesures doivent être envisagées comme essayer d’améliorer la ventilation du logement.

En Occitanie, plus de 800 000 personnes seraient concernées. Savoir si votre commune est touchée par le radon, cliquez sur le lien

Sur le même sujet

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac

Les + Lus