Le radon, un des gaz les plus cancérogènes de France, très présent en Occitanie

Le radon constitue la deuxième cause du cancer du poumon en France. Un gaz radioactif incolore et inodore très présent dans certains sols en Occitanie. Reportage en Lozère.

Inconnu du grand public, le radon est un gaz radioactif qui favorise le cancer du poumon. Il serait responsable de 1.200 à 3.000 décès par an en France. Des campagnes d'information visent à sensibiliser la population vis-à-vis de ce risque dans leur habitation.



En Lozère, l’Agence Régionale de Santé a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage. Le reportage d’Ophélie Lepiver et Yannick Leteurnier à Chastel-Nouvel, une commune touchée comme 80% de la Lozère.


Qu’est-ce que le radon ?


Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, il est naturellement présent dans le sol et les roches. Il est classé cancérogène certain depuis 1987. Le radon serait la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante.
Ce gaz serait responsable de la mort de 1200 à 3000 personnes par an.

Comment le radon nous atteint-il ?


Ce gaz s'immisce par les fissures de la chape de béton et atteint des niveaux de concentration très élevés si la maison n'est pas aérée, selon le magazine futurascience.

Comment prévenir ?


Aujourd’hui, il existe des petits appareils qui permettent de détecter la présence ou non de radon au sein de la maison.
Après deux mois le dosimètre est envoyé dans un laboratoire et en fonction du taux détectée des mesures doivent être envisagées comme essayer d’améliorer la ventilation du logement.

En Occitanie, plus de 800 000 personnes seraient concernées. Savoir si votre commune est touchée par le radon, cliquez sur le lien.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité