• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Lozère, le festival Détours Du Monde prône la diversité à travers les rencontres

Festival Détours Du Monde, à Chanac (Lozère) du 14 juillet au 28 juillet. (c) Laurent Cadéac
Festival Détours Du Monde, à Chanac (Lozère) du 14 juillet au 28 juillet. (c) Laurent Cadéac

Jusqu'au 28 juillet 2019, l’association Détours Du Monde propose une programmation cosmopolite à Chanac (à 20mn de Mende) : musique orientale, electro, jazz, funk... Pour cette 16ème édition, France 3 Occitanie soutient l’événement musical.  

Par Dominique Diaferia

Confronter ses différences, combattre le repli sur soi et aller vers "l'autre" tels sont les objectifs de cette nouvelle édition de Détours Du Monde. L'association compte sur ses 80 bénévoles et ses artistes pour conjuguer plaisir, rencontres et découvertes. 

Cette année, le thème c'est la rencontre

Cette programmation est composée d'artistes venus des 4 coins du monde avec entre autres, N3rdistan (France / Maroc), Los Wembler’s (Perou), Pantais Clus (France, Occitanie) et Tiken Jah Fakoly (Cote d'Ivoire).

Le temps du festival, Chanac situé au cœur de la Lozère devient le carrefour des cultures ouvertes sur le monde. Un cadre sur mesure et propice pour valoriser les cultures du monde et engager les rencontres avec "l'autre".

L'objectif du festival est de "rassembler" autour de la musique et d'ateliers (siestes musicales, conférences, débats). Ces activités sont gratuites et accessibles tout au long de l'événement.  

Deux groupes de musique de la région Occitanie en tête d'affiche : Pantais Clus et Chekidjy

Une série de concerts répartie sur le territoire lozérien a démarré le 14 juillet. Le groupe de musique « Le lanceur de Dès » au domaine des Boissets a ouvert le bal des festivités.
Au coeur du festival, le 19 et 20 juillet, l'association a choisi de mettre en avant deux groupes d'artistes produits localement par le +Silo+, le centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles. 

PANTAIS CLUS
Vendredi 19 juillet à 00h15
Scène des Possibles - Création 2019 du +Silo+

Avec une écriture commune, Marion Diaques et Maksoud Grèze revisitent certains thèmes ou chants traditionnels. Accompagnés par Frédéric Lefèvre, ce dernier vient développer avec ses machines un jeu mélodique et rythmique souple pour tisser un canevas numérique sur mesure.

CHEKIDJY
Samedi 20 juillet à 19h
Scène d'Ici et d'Ailleurs - Création 2019 du +Silo+

Pantais Clus est une création imaginée par Rodín Kaufmann, où se mélangent plusieurs styles : influencé par le slam de Saul Williams, les polyphonies de Bon Iver ou la Folk d’Alela Diane, autant que par son parcours musical riche d’expériences variées. De l’autre « Baram deu crum », le halo du nuage, création instrumentale de Valentin Laborde maniant la vielle électrique. Une odyssée pyrénéenne profonde faisant appel aux mythes et personnages païens, en équilibre aérien entre John Carpenter, Dead can dance et Sigur Rós.

Autour du festival, l’association propose « Détours de réflexion », des conférences, des projections de courts-métrage, des ateliers d’écritures… sur le thème de la rencontre.


 

Infos et réservations

Lieu : Chanac (48), en Lozère. 
Situé à 20 mn en voiture de Mende. 
Jusqu'au 28 juillet. 
Retrouvez toutes les infos et la programmation sur le site du festival Détours Du Monde 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Monze : la désolation après l'incendie qui a brûlé 900 hectares

Les + Lus