Incendie en Lozère : un feu de forêt ravage 35 hectares dans les Gorges du Tarn aux portes de l'Aveyron

Publié le Mis à jour le

Mardi 19 juillet, en début d'après-midi, un feu de forêt s'est déclaré en Lozère entre les communes de La Malène et Hauterives aux confins avec l'Aveyron. 200 pompiers ont été mobilisés toute la nuit. Ce mercredi matin, le feu est fixé, il a brûlé 35 hectares.

Aux alentours de 14h30, ce mardi 19 juillet, un incendie s'est déclaré en Lozère. Le département n'échappe pas aux conditions météorologiques propices au départ des flammes : sécheresse et canicule.

A 20h, le feu n'était pas maîtrisé mais les habitations n'étaient à priori pas menacées selon la préfecture de la Lozère. Les seules maisons proches des flammes ont été celles du hameau de Hauterives, elles sont désormais hors de danger.

35 hectares brûlés et 200 pompiers mobilisés

Entre Hauterives et Caussignac, 35 hectares de forêt ont brûlé, 200 pompiers étaient mobilisés et des membres des SDIS de l'Hérault, du Gard et de l'Aveyron sont en renfort. Le déploiement d'un Dash Milan a été indispensable.

Le feu a finalement été fixé très tôt ce mercredi matin. 160 pompiers restent sur place toute la journée pour noyer les foyers et les braises et veiller à toutes reprises. Heureusement, le vent souffle moins fort ce mercredi et la température est en baisse.

La zone incendiée se situe au bord du Tarn, dans des gorges difficilement accessibles pour les soldats du feu.

La préfecture de la Lozère indique que les itinéraires routiers sont impactés : "Les sapeurs pompiers vont intervenir depuis la RD986 en surplomb de l'incendie. Par ailleurs la RD43 vient d'être fermée à la circulation.".