Désert numérique, zone blanche, la Lozère est souvent bien mal équipée en matière de télécommunication. Et à l'approche de l'hiver les communes rurales inspectent les lignes. Pour l'instant, tout fonctionne a peu près mais avec le manque d'entretien, le vent et la neige bientôt, ça ne durera pas.
Le maire de Prévenchères fait la tournée de ses administrés. Sa préoccupation ?
Les lignes téléphoniques fixes, plusieurs fois coupées cet été, dans cette commune de 280 habitants dans la communauté de communes du Mont-Lozère.
Alors est-ce-que ça marche ce sacré téléphone ?
Ah ! Maintenant il marche mais tout le mois d’août il n’a pas marché...
Tout le mois d’août ?"
Oui, un mois entier, en période estivale, pour se faire dépanner. Un habitude pour cet habitant de Prévenchères.
Chaque fois c’est pareil, il faut appeler Orange, on met 30 minutes pour les avoir et encore si on peut les avoir et puis ils nous disent on envoi un technicien (...) On va vous dépanner, on va vous dépanner… Ils vous posent 3 lapins, et au final, ils ne sont pas venus !" déplore Clovis Fraisse.
Une dizaine de fois par an, le village subit ces coupures téléphoniques. Et pour comprendre pourquoi, inutile de chercher bien loin.
Au bord des routes, les lignes sont à même le sol car des poteaux sont brisés depuis des mois. C’est tout le réseau qui semble abandonné.
Un sentiment d’injustice vécu par tous.
Le téléphone fait parti de ces services minimum qui mettent en cause la sécurité et l'activité économique. Chez les personnes âgées, y a plus de téléalarme, chez les commerçants y a plus internet, plus de terminal de carte bancaire... ! Alors comment fait-on ?" soupire Gérard Landrieu, le maire de Prévenchères.
Téléphone fixe, internet mais le mobile aussi connaît ses perturbations. Chaque été avec l’afflux des touristes, le réseau est saturé, un handicap supplémentaire dans la vie de ce village isolé de la Lozère.