Une initiation à la conduite… par des gendarmes. Le dispositif "10 de conduite", existant depuis plus de 20 ans, vise à sensibiliser les collégiens au Code de la route.
"Trois pédales. Celle de droite, c’est quoi ?"
Clément, élève de troisième, est derrière un volant pour la première fois. A côté de lui, celui qui pose les questions est un moniteur un peu particulier : il s’agit en effet du chef Soubils, de la brigade motorisée de Mende.
Pendant une dizaine de minutes, Clément conduit son véhicule le long des plots du parcours, assisté par le gendarme instructeur.
Lui apprendre à conduire en 10 minutes c’est infaisable, note ce dernier. Donc on a vu les priorités, c’est de faire avancer le véhicule, ensuite, lui faire toucher du doigt un petit peu ce qui est la conduite, c’est loin d’être évident mais il s’en est vraiment bien débrouillé.
Le reportage d'Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier :
Plus d'un quart des tués sur les routes ont entre 15 et 24 ans
L’objectif de ce mini-cours est de sensibiliser au Code de la route, mais aussi d’inciter les jeunes à la conduite accompagnée. Le dispositif "10 de conduite" existe depuis 1995. L’idée : plus les adolescents conduiront tôt leur véhicule aux côtés de gens expérimentés (le plus souvent leurs parents), mieux ce sera.
Chaque année, une centaine de collégiens de Lozère en bénéficient. Ce mardi 13 mars, les gendarmes étaient à Mende. Vendredi, ils seront à Florac.
Les élèves sont également sensibilisés aux risques de l’alcool, de la vitesse et des produits psychotropes. En France, plus de 25% des tués sur les routes ont entre 15 et 24 ans.