Mende : voyagez dans le temps à la découverte de l'ancienne pharmacie de la ville

Poudre de patience, clous de girofle, ou poudre de Valériane : les flacons de l'ancienne pharmacie de Mende sont encore remplis et désormais visibles sur rendez-vous. / © LL.Galy/FTV
Poudre de patience, clous de girofle, ou poudre de Valériane : les flacons de l'ancienne pharmacie de Mende sont encore remplis et désormais visibles sur rendez-vous. / © LL.Galy/FTV

Il aura fallu deux ans de travaux pour que le projet voit le jour. L’ancienne "apothicairerie", ou ancienne pharmacie, de la ville de Mende en Lozère, est enfin ouverte au public, sur rendez-vous. Un véritable voyage dans le temps.

Par Isabelle Bris

A Mende, en Lozère, l'apothicairerie a été reconstituée telle qu'elle existait à sa création, à la fin du XIXe siècle.
 

C'était la pharmacie de l'hôpital, donc on ne pouvait pas venir de l'extérieur pour acheter ses remèdes. Ici au comptoir, le préparateur en pharmacie avait à sa disposition tous les produits qui se trouvent dans les tiroirs et dans les différents pots."  explique Alexandre Manceau, guide conférencier de l'office de tourisme de Mende.


Cette apothicairerie est l'une des mieux conservées en France. Elle a fonctionné jusque dans les années 70.
Plus de 500 produits étaient entreposés à l'intérieur des meubles en noyer.

Un joyau révélé par l'architecte Anielle Russo et son équipe.  

"Le gros du travail  a été vraiment d'enlever les couches de vernis. Le bois d'origine, c'est du noyer mais à l'époque, c'était à la mode l'acajou et donc il y avait une cette couleur rouge" affirme l'architecte en charge de la restauration des lieux.
 

Deux ans de chantier


Le chantier aura duré deux ans et coûté plus de 115 000 euros. Grâce à ce travail de fourmi, aujourd'hui la ville peut renouer avec son passé. 

"C'est déjà pour les habitants la réappropriation d'un élément de leur histoire et de leur patrimoine, ça fait vraiment parti du bien vivre. Quand on a une belle ville, avec une belle histoire, on s'y sent tout de suite un petit peu mieux.
Alexandre Manceau - Guide conférencier de l'office de tourisme de Mende.

Visite guidée avec ce reportage d'Ophélie Le Piver et Laura-Laure Galy :  


L'office du tourisme espère également que ce lieu atypique attirera les foules. 

En attendant, pour découvrir ce lieu resté ancré dans le passé, il faut prendre rendez-vous avec l'office de tourisme ou se renseigner pour connaître les dates des prochaines visites guidées. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus