La neige tombera, jeudi 21 novembre. Si les flocons auront du mal à tenir, les cimes et plateaux pourraient momentanément se recouvrir de blanc, en Lozère et en Ardèche.
L'hiver s'est définitivement installé dans la région. Après des premières chutes de neige au sommet des montagnes des Pyrénées-Orientales, la semaine dernière, les températures continuent de chuter et les flocons refont leur apparition.
Alors que les nuages s'amoncellent et s'épaississent ce mercredi 20 novembre dans le Roussillon, des averses de neige tombent déjà sur les massifs montagneux et s'intensifieront jeudi 21 novembre. Le phénomène est causé par une descente d'air froid.
❄️ #Météo : la #neige va tomber à basse altitude ce jeudi en région, coup de vent à venir ! Les prévisions ⤵️ https://t.co/POQzw3bE17 pic.twitter.com/G63ON4UGd2
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) November 19, 2024
Des flocons dès 400 mètres d'altitude
Il neigera surtout en Lozère, mais aussi dans les Cévennes, temporairement jusqu’à basse altitude. Il est probable que les flocons tombent dès 400 à 500 mètres. Selon Infoccitanie, il pourrait neiger du côté de Génolhac, de Chamborigaud, du Mont-Bouquet ou peut-être même dans le Gard, aux portes d’Alès, vers Portes, dans la vallée de la Cèze et sur le Piémont Cévenol.
La neige aura cependant du mal à tenir, les températures au sol notamment remonteront dans l'après-midi. C'est entre le Mont-Lozère, la Margeride, les plateaux Ardéchois et le Tanargue qu'elle pourrait être la plus durable et la plus dense. On prévoit même 10 centimètres d'épaisseur.