C'est désormais officiel, la transhumance vient d'être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Dans les Pyrénées, cette pratique est bien plus qu'une tradition, c'est devenu depuis de nombreuses années, une fête populaire. Prochaine étape, l'inscription au patrimoine mondial.
Cela fait maintenant de nombreuses années que l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, se bat pour sa reconnaissance. C'est aujourd'hui chose faite, la transhumance vient d'intégrer la liste des traditions protégées par le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
"Cette reconnaissance permet à un des éléments patrimoniaux des Causses et Cévennes une mise en lumière majeure", communique l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes sur son site.
Une tradition en Occitanie
Chaque année en Occitanie, plusieurs transhumances sont organisées, principalement dans les Pyrénées (Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) et vers le plateau de l'Aubrac (Lot-Aveyron- Lozère).
Elles ont lieu deux fois par an. Au printemps, au départ des animaux vers les pâturages de haute-montagne et au retour des animaux en automne, après qu'ils aient profité pendant les mois d'été des prairies herbeuses.
Cette pratique agricole traditionnelle de migration saisonnière du bétail est souvent l'occasion de faire une balade au rythme des animaux encadrés par les bergers pour les ovins et les métayers pour les bovins. Mais aussi de participer à des animations généralement organisées dans les villages de départ (défilés d'animaux, marchés de produits locaux, bals ...).
Revoir le reportage sur la transhumance dans les Cévennes :
Vers une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco
Cette reconnaissance de la transhumance devrait permettre la mise en place d'un plan de sauvegarde de cette pratique. Prochaine étape désormais pour renforcer la protection de cette tradition : le dépôt d’une candidature internationale.
Pour cette seconde phase, l’Espagne, l’Andorre, la Croatie, l’Albanie, la Roumanie et le Luxembourg s’associeront à la France pour un examen international en décembre 2021.