Après les chutes de neige dimanche 4 décembre sur l'autoroute A75 en Lozère, de nombreux automobilistes sont restés bloqués près de l'aire de la Lozère. Des routes étaient toujours verglacées ce lundi dans les Cévennes gardoises. La prudence est recommandée.
Après les chutes de neige dimanche 4 décembre sur l'autoroute A75 en Lozère de nombreux automobilistes sont restés bloqués près de l'aire de la Lozère. Des automobilistes souvent piégés par les premiers flocons sur cette portion de l'autoroute qui se trouve à plus de 1100 mètres d'altitude. 18 centimètres sont tombés provoquant d'importants problèmes de circulation. Les automobilistes sont restés bloqués pendant deux heures.
Piégés
C'est un classique de début se saison les automobilistes partent du littoral sans équipements spéciaux et empruntent cette autoroute de montagne où les chutes de neige sont fréquentes et ils se retrouvent bloqués sur la route.
Equipements spéciaux obligatoires
Des problèmes de circulation perdurent dans la Gard et la Lozère comme l'indique le site d'inforoute Gard sur son compte twitter, notamment près de la station de ski du Mont Aigoual où les équipements sont obligatoires. Tout comme sur l'Autoroute A 75 rappelle Christophe Bruel de la direction interdépartementale des routes du Massif Central. "C'est une obligation inscrite dans la loi montagne. Elle oblige à avoir des pneus-neige ou des chaînes dans le coffre de la voiture".
La nuit dernière sur la région les températures sont souvent descendues en dessous de la barre de 0°C, parfois largement ! Il a gelé en Lozère sur tout le département indique le site InfoOccitanie. Du côté de l’Aubrac et de la Margeride, Il a fait- 10°C à Aumont-Aubrac, où plus de 20 cm de neige sont tombés.
Certaines routes sont verglacées et la prudence de mise.