Cet article date de plus de 6 ans

Orages suite : les pluies se déplacent vers l'Ardèche

Voici un aperçu du cumul des précipitations sur ces dernières 24 heures. L'Ardèche est plus particulièrement touchée à Aubenas.
Image de la société Predict.

La carte de cumuls de précipitations de Predict.
La carte de cumuls de précipitations de Predict. © Predict
Les cumuls de précipitations sont importants autour d'Aubenas dans le département de l'Ardèche depuis ces dernières 24 h 00
Témoin cette capture d'écran de la société Predict.

Deux campings ont été évacués par précaution en Ardèche à Aubenas et Voguë.
En raison des intempéries qui se déplacent vers l’Ardèche, le camping Le Peyrolais situé dans la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard  a également été évacué par précaution.
Une crue importante de l'Ardèche, qui a atteint 10 mètres près de Vallon-Pont-d'Arc, et de trois autres rivières, a conduit à l'évacuation de plus de 400 personnes.
Les précipitations ont cumulé 325 litres par mètre carré dans le sud de l'Ardèche,

Les secours ardéchois ont procédé à des évacuations dans 14 campings et six habitations, menacées par les eaux de l'Ardèche, mais aussi en aval de l'Ouvèze, de l'Eyrieux et du Doux.
"Des crues importantes ont été constatées avec une hauteur d'eau atteignant 9 à 10 mètres au pont de Salavas, point parmi les plus étroits du lit de la rivière Ardèche", précise la préfecture de Privas dans un communiqué.
Il n'y a pas de victime pour l'instant, mais les pompiers sont intervenus dans la nuit pour secourir le chauffeur d'un camion bloqué par les eaux.

Selon Météo France les précipitations orageuses resteront très soutenues jusqu'en mi journée de vendredi sur la Lozère et l'Ardèche.
Les risques de crues concernent l'Hérault, le Lez et les cours d'eau cévennols.
Une crue importante concerne en ce moment le bassin de l'Ardèche.


Prévisions en Lozère
Jusqu'à vendredi mi-journée, on s'attend à des valeurs de l'ordre de 50 à 100 mm, localement 150 mm voire plus sous les orages les plus forts et les moins mobiles. Les cumuls les plus importants seront sur ou à proximité du relief cévenol.
Ces cumuls seront parfois atteints dans des délais très courts : 3 à 6 heures.
Sur le Sud-Est de la Lozère, les 400 mm pourront être approchés très ponctuellement, dans la région de Villefort.
Ces pluies orageuses s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de fortes rafales de vent, parfois de grêle.
L'activité pluvio-orageuse faiblira sensiblement vendredi après-midi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations