L'Orbieu dans l'Hérault et le Gardon Sainte-Croix en Lozère rejoignent le club fermé des rivières labelisées par l'Agence de l'eau.
Il y avait déjà quatre rivières remarquées pour la qualité de leurs eaux en Occitanie, l'Orbieu dans l'Hérault et le Gardon Sainte-Croix en Lozère viennent rejoindre le classement du label "rivière en bon état"lancé par l'Agence de l'eau.
La qualité de l’eau de ces rivières s’est fortement améliorée grâce aux actions mises en place pour réduire la pollution, mieux partager l’eau entre les usagers et les milieux aquatiques, redonner un fonctionnement naturel au cours d’eau, permettre la circulation des poissons et des sédiments et préserver les zones humides.
Pour Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : « Ce label est une reconnaissance du travail accompli collectivement avec nos partenaires depuis plusieurs années. Si la qualité de l’eau s’améliore et se maintient dans la durée, ce n’est pas un hasard. L’objectif de l’agence de l’eau est d’atteindre 66% des eaux en bon état écologique d’ici 2021 comme le prévoit le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021. Il reste beaucoup d’efforts à faire et ils pourront être récompensés par ce label ».
64 rivières déjà labelisées
Depuis le lancement du label en 2014, l’agence de l’eau l’a décerné à plus de soixante rivières : 40 en Auvergne-Rhône-Alpes, 17 en Bourgogne-Franche-Comté, 4 en Occitanie et 3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.La moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse atteignent aujourd’hui le bon état et peuvent potentiellement accéder au label. Le prochain appel à candidature au label aura lieu en 2017.