Un des 2 à 4 loups de Mongolie échappés du Parc du Gévaudan, dans la nuit de lundi à mardi, est rentré seul, la nuit dernière, dans l'enceinte de la réserve. Mais les recherches se poursuivent, en Lozère, autour de Sainte-Lucie, pour retrouver le ou les 3 animaux encore dans la nature.
Ce mercredi matin, le directeur de la Selo, la société mixte qui gère le Parc du Gévaudan, est heureux. 3 des 4 à 6 loups qui avaient quitté le parc, à cause d'un acte de vandalisme sur une clôture, sont rentrés au bercail.
On avait laissé de la viande au sol, à l'extérieur des enclos, pour attirer les loups qui se sont échappés. Et cela a fonctionné. On en a récupéré un de plus ce matin" a-t-il déclaré.
Déjà mardi, 2 loups ont été récupérés, ils étaient restés à proximité du parc.
Un périmètre "de calme" a été mis en place autour du parc pour éviter d'effrayer les loups sortis de leur enclos, afin qu'ils ne s'échappent encore plus loin.
Ce mercredi matin, les recherches ont repris. 1 à 3 loups, selon les témoignages, seraient encore dans la nature, voire aucun.
Ils s'agit de canidés, nés en captivité, et donc quasi inoffensifs pour l'homme. Tous sont équipés de puces d'identification mais organiser une battue dans le parc pour un comptage général n'est pas une bonne solution, selon les responsables.
Reportage F3 LR : A.Grellier et Y.Le Teurnier
•
©F3 LR
Le Parc, créé en 1985, s'étend sur 15 à 20 hectares. La partie scientifique du site, où l'acte de malveillance sur une porte a été commis, accueillait 32 loups. Mais une fois en liberté, il est difficile de les compter précisément.