• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La maison en container d'un jeune couple gardois

Huit containers assemblés...Et voici "l'ossature" de la maison de Loïc et Julie à Saint-Laurent-les-Arbres (Gard) / © France 3 Languedoc-Roussillon
Huit containers assemblés...Et voici "l'ossature" de la maison de Loïc et Julie à Saint-Laurent-les-Arbres (Gard) / © France 3 Languedoc-Roussillon

A Saint-Laurent-des-Arbres (Gard), Julie et Loïc ont opté pour l'assemblage d'anciens containers en guise d'habitation. Ecologique et moins chère, cette technique de construction est à la mode.

Par Claire Pain

S'apparentant à un jeu de Légo, la construction modulaire a le vent en poupe. Particuliers mais aussi collectivités adoptent de plus en plus cette technique. Le bois bien sûr trés en vogue mais aussi les containers en fin de vie.

Un couple originaire du Gard a choisi cette dernière solution. Pour Julie et Loïc : 8 containers empilés sur un terrain de 1.000 mètres carrés. Leur projet n'est pas passé inaperçu dans leur lotissement de Saint-Laurent-des-Arbres. 

Pour limiter les frais le couple a préféré acheter des vieux containers qui ont sillons les océans. Coût de leur acheminement et de leur installation : 32.000 euros.

Une fois "habillés", plus rien n'indiquera qu'il s'agit de containers. Les volumes seront spacieux et la surface avoisinera les 160 mètres carrés sur deux niveaux.

 

Maison container



Un concept né en Normandie


C'est en Normandie que les premiers logements à partir de  containers ont fait leur apparition. C'était il y a 4 ans afin de remédier au manque de logements étudiants.

Pas cher, plus spacieux qu'une chambre de bonne, le studio container fait un tabac aux Havre. Mais rapidement des défauts d'isolation et de condensation surgissent. Péchés de jeunesse qui vont dissuader d'autres villes de se lancer dans l'aventure.

Sylvain Fourel est un ardent défenseur des constructions modulaires mais en bois. Sa société fabrique des modules qui vont ensuite devenir des écoles, des crèches ou encore des extensions pour hôpitaux. S'il préfère le bois à l'acier, il trouve au container certains avantages, à condition de faire les choses dans les règles.

 / © France 3 LR
/ © France 3 LR

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : une fresque géante de Zest sur le CHU pour rendre hommage aux donneurs d'organes

Les + Lus