Alors que s'achève la Cop 21, reportage en Camargue où les hommes et les bêtes constatent déjà l'avancée de la mer sur les terres. Elle est devenue un laboratoire des effets du réchauffement climatique.
Les manadiers qui se succèdent de générations en générations aux Saintes-Maries-De-La-Mer le voient bien. Tous les ans, la mer gagne du terrain sur les terres en Camargue. Il faut désormais donner du foin aux bêtes car la terre est devenue trop salée pour permettre à l'herbe de pousser. C'est un des effets des changements climatiques. L'an dernier, à l'occasion d'une tempête, l'eau est montée au pied d'un mas ancestral.
La Camargue c'est un peu Venise
Depuis 100 ans, de mémoire d'hommes l'eau monte inexorablement, de plusieurs millimètres. Et les 150 000 hectares de réserve naturelle sont menacés, si rien ne change. Aux Saintes-Maries, les 40 kilomètres de plage sont grignotés. La commune construit des digues en T pour protéger la plage mais cela coûte cher, à construire et à entretenir contre les assauts de la mer. Les habitants sont assez fatalistes, "Venise a bien résisté, pourquoi pas nous? disent-ils". La Camargue est devenue malgré elle l'observatoire privilégié du réchauffement climatique.
Voir le reportage de France 2
Reportage France 2
•
©France 2