Manduel dans le Gard (30), un village qui s'inscrit dans la tradition du félibrige.

Ce numéro vous est présenté par Géraud Delbès. Au programme :  Manduel e "li gent dou Bufaloun" (30) / Artesanat : las bodegas de Sòfia e Jacques (11) / Biais amb una receta : los farçons (12)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
PAÍS: LI GENT DOU BUFALOUN
Par Aymeric Jonard et Enrique Garibaldi


A l'instar de nombreuses localités du Gard oriental, le village de Manduel s'inscrit dans la tradition du félibrige. L'association "li gent dou Bufaloun" s'efforce de maintenir la langue et les traditions par l'organisation d'une journée provençale et de cours destinés aux confirmés comme aux débutants. Le chant choral est également utilisé comme moyen pédagogique d'apprentissage. Les membres de l'association ont à cœur leur rôle de transmission du parler d'oc en utilisant les moyens dont ils disposent  pour mener à bien leur mission.


ARTESANAT: LAS BODEGAS DE SÒFIA E NICOLAS
Par Sirine Tijani et Marc Raturat

Dans cet épisode de notre série consacré aux artisans, nous nous sommes rendus à Rivel dans l’Aude, chez Sophie Jacques et Nicolas Serano. La bodega est une cornemuse originaire du Lauragais et de la Montagne Noire. Sophie, musicienne connue et reconnue, est également professeur de bodega. C’est en 2004, quand elle avait de plus en plus de difficultés pour trouver des cornemuses à prêter à ses élèves que Nicolas Serano décide de l’aider. Ensemble, ils fabriquent désormais trois cornemuses par an.


BIAIS: LOS FARÇONS
Coproduction Piget / France Télévisions

Nous vous proposons de revoir cet épisode de notre série Biais avec Louis et Paulette qui habitent dans l’Aveyron, en Viadène, entre le Carladez et l’Aubrac. Dans le temps, lorsque la mère de Paulette cuisinait un chou farci, elle faisait des farsous pour ne rien gaspiller. Aujourd’hui, Paulette, perpétue la tradition avec ce savoir-faire culinaire. Les farsous sont très connus dans tout le Nord Aveyron, on en trouve souvent dans les marchés au même titre que l’Aligot. Ces petits farcis peuvent être cuisinés de différentes façons. Ceux de Paulette sont composés de blettes, persil, œufs, farine, oignons, sel et poivre. Ils peuvent être servis chauds ou froids et ils se partagent avec plaisir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information