Manifestation des agriculteurs : une ZAD en attendant une prochaine réunion mercredi

Dans le Tarn-et-Garonne, les manifestants ont créer une ZAD, Zone à Défendre, rebaptisée Zone agricole défavorisée. / © Christine Ravier/ F3 Occitanie
Dans le Tarn-et-Garonne, les manifestants ont créer une ZAD, Zone à Défendre, rebaptisée Zone agricole défavorisée. / © Christine Ravier/ F3 Occitanie

Après plusieurs semaines de mobilisation, les agriculteurs ont décidé de maintenir la pression sur le gouvernement en gardant les blocages en cours. Sur l'A20, ils créent une ZAD : "Zone agricole défavorisée", qu'ils comptent tenir jusqu'à mercredi.

Par Delphine Gerard

Sur le terrain, les agriculteurs attendaient beaucoup de la réunion de ce vendredi entre le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, et une délégation d'une dizaine de représentants des agriculteurs de la région Occitanie (syndicats et chambre d'agriculture).

Mais à la sortie de la rencontre, qui s'est déroulée dans un climat houleux, aucun accord n'a été trouvé. La délégation a convenu d'une nouvelle réunion avec le ministre de l'agriculture ce mercredi. De leur côté, les manifestants, qui avaient annoncé un lever des blocus seulement s'ils obtenaient un engagement écrit de l'Etat, ont donc décidé de continuer leurs actions, pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Une ZAD sur l'A20


Plus d'une centaine d'agriculteurs campaient toujours ce vendredi sur l'A20 au nord de Montauban. Après l'annonce d'une nouvelle réunion, ils ont décidé de créer une ZAD, normalement "Zone à Défendre", qu'ils ont  rebaptisée "Zone agricole défavorisée" sur place. Zone qu'ils occuperont jusqu'à mercredi, date de la prochaine réunion. Ce vendredi, les manifestants prévoient aussi d'autres actions sur la rocade de Montauban. De fortes perturbations sont à prévoir.
D'autres blocages ont eu lieu à Marmande, Valence d'Agen, Agen et Castelsarrasin.


Sur la rocade de Montauban, les actions de blocages vont continuer jusqu'à mercredi. / © F3 Occitanie
Sur la rocade de Montauban, les actions de blocages vont continuer jusqu'à mercredi. / © F3 Occitanie

De grosses perturbations de circulation


Depuis plusieurs semaines, la colère gronde chez les agriculteurs concernés. Ils ont multiplié les actions et bloquent depuis lundi plusieurs axes routiers notamment l'A62. Dans le Tarn-et-Garonne, plus d'une centaine d'agriculteurs de nombreux départements de la région (Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron...) continuaient ce matin leur blocage de l'A20, au nord de Montauban.


Les difficultés de circulation autour de Montauban continuent ce vendredi après-midi.


Le point à 15 heures de la Préfecture du Tarn-et-Garonne :
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Balaruc-les-Bains : une deuxième carrière pour Sofiane Takoucht

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés