Manifestation des agriculteurs : une ZAD en attendant une prochaine réunion mercredi

Après plusieurs semaines de mobilisation, les agriculteurs ont décidé de maintenir la pression sur le gouvernement en gardant les blocages en cours. Sur l'A20, ils créent une ZAD : "Zone agricole défavorisée", qu'ils comptent tenir jusqu'à mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le terrain, les agriculteurs attendaient beaucoup de la réunion de ce vendredi entre le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, et une délégation d'une dizaine de représentants des agriculteurs de la région Occitanie (syndicats et chambre d'agriculture).

Mais à la sortie de la rencontre, qui s'est déroulée dans un climat houleux, aucun accord n'a été trouvé. La délégation a convenu d'une nouvelle réunion avec le ministre de l'agriculture ce mercredi. De leur côté, les manifestants, qui avaient annoncé un lever des blocus seulement s'ils obtenaient un engagement écrit de l'Etat, ont donc décidé de continuer leurs actions, pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Une ZAD sur l'A20


Plus d'une centaine d'agriculteurs campaient toujours ce vendredi sur l'A20 au nord de Montauban. Après l'annonce d'une nouvelle réunion, ils ont décidé de créer une ZAD, normalement "Zone à Défendre", qu'ils ont  rebaptisée "Zone agricole défavorisée" sur place. Zone qu'ils occuperont jusqu'à mercredi, date de la prochaine réunion. Ce vendredi, les manifestants prévoient aussi d'autres actions sur la rocade de Montauban. De fortes perturbations sont à prévoir.
D'autres blocages ont eu lieu à Marmande, Valence d'Agen, Agen et Castelsarrasin.



De grosses perturbations de circulation


Depuis plusieurs semaines, la colère gronde chez les agriculteurs concernés. Ils ont multiplié les actions et bloquent depuis lundi plusieurs axes routiers notamment l'A62. Dans le Tarn-et-Garonne, plus d'une centaine d'agriculteurs de nombreux départements de la région (Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron...) continuaient ce matin leur blocage de l'A20, au nord de Montauban.


Les difficultés de circulation autour de Montauban continuent ce vendredi après-midi.


Le point à 15 heures de la Préfecture du Tarn-et-Garonne :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information