Après plusieurs semaines de mobilisation, les agriculteurs ont décidé de maintenir la pression sur le gouvernement en gardant les blocages en cours. Sur l'A20, ils créent une ZAD : "Zone agricole défavorisée", qu'ils comptent tenir jusqu'à mercredi.
Sur le terrain, les agriculteurs attendaient beaucoup de la réunion de ce vendredi entre le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, et une délégation d'une dizaine de représentants des agriculteurs de la région Occitanie (syndicats et chambre d'agriculture).
Mais à la sortie de la rencontre, qui s'est déroulée dans un climat houleux, aucun accord n'a été trouvé. La délégation a convenu d'une nouvelle réunion avec le ministre de l'agriculture ce mercredi. De leur côté, les manifestants, qui avaient annoncé un lever des blocus seulement s'ils obtenaient un engagement écrit de l'Etat, ont donc décidé de continuer leurs actions, pour maintenir la pression sur le gouvernement.
Une ZAD sur l'A20
Plus d'une centaine d'agriculteurs campaient toujours ce vendredi sur l'A20 au nord de Montauban. Après l'annonce d'une nouvelle réunion, ils ont décidé de créer une ZAD, normalement "Zone à Défendre", qu'ils ont rebaptisée "Zone agricole défavorisée" sur place. Zone qu'ils occuperont jusqu'à mercredi, date de la prochaine réunion. Ce vendredi, les manifestants prévoient aussi d'autres actions sur la rocade de Montauban. De fortes perturbations sont à prévoir.
D'autres blocages ont eu lieu à Marmande, Valence d'Agen, Agen et Castelsarrasin.
De grosses perturbations de circulation
Depuis plusieurs semaines, la colère gronde chez les agriculteurs concernés. Ils ont multiplié les actions et bloquent depuis lundi plusieurs axes routiers notamment l'A62. Dans le Tarn-et-Garonne, plus d'une centaine d'agriculteurs de nombreux départements de la région (Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron...) continuaient ce matin leur blocage de l'A20, au nord de Montauban.
Les difficultés de circulation autour de Montauban continuent ce vendredi après-midi.
#manifestationsagricoles Point à 15h45 :
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) February 2, 2018
➡️ #A62 En provenance de Toulouse vers Bordeaux : sortie obligatoire Eurocentre (n°10.1).
➡️ L'échangeur d'Agen (n°7) a rouvert. Marmande, Aiguillon, Valence d'Agen et Castelsarrasin sont fermés, en entrée comme en sortie.@Radio1077 pic.twitter.com/kNLPBQ3nBU
Le point à 15 heures de la Préfecture du Tarn-et-Garonne :
#manifestationsagricoles pic.twitter.com/zvKLWTYSXs
— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) February 2, 2018