Bernadette Vignon, maire de Marsillargues a été considérée par la justice comme en partie responsable de la pollution qui avait tué des milliers de poissons en avril 2011. C'est la station de pompage non conforme de la commune Héraultaise qui avait causé cette hécatombe.
Bernadette Vignon comparaissait, seule, devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour atteinte au code de l'environnement après la mort par pollution de milliers de poissons entre sa commune et Saint Laurent d'Aigouze entre le 13 et le 15 avril 2011.
Elue en 2008, elle a du s'expliquer devant le justice pour avoir laissé fonctionner une station de pompage des eaux de pluie hors normes, construite par son prédécesseur. Pour des raisons qui restent encore floues, un puissant herbicide s'est retrouvé via la station dans le fleuve, provocant un désastre écologique.
Selon l'Onema, la police de l'eau, la station de pompage de la commune n'était pas du tout conforme.
La fédération et plusieurs association de pêche ou de protection de l'environnement ont porté plainte pour ces rejets polluants. La maire risque jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 18 000 euros d'amendes. Le tribunal a décidé d'ajourner la peine et rendra sa décision mi juin.
Depuis l'accident, Marsillargues a donc fait des travaux pour plus de sécurité. Mais chaque partie reconnaît que le risque zéro pollution n'existe toujours pas, sur le Vidourle.