• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO REPLAY Méditerranée : les sentinelles de la mer

Emmanuel Laurin et Neal Badache récupèrent des déchets en mer méditerranée entre Bandol et Toulon. "Le Grand Saphir, une révolte ordinaire", un documentaire diffusé sur France 3 Occitanie le 24 juin 2019. / © Jérémi Stadler/SATELLITE MULTIMEDIA
Emmanuel Laurin et Neal Badache récupèrent des déchets en mer méditerranée entre Bandol et Toulon. "Le Grand Saphir, une révolte ordinaire", un documentaire diffusé sur France 3 Occitanie le 24 juin 2019. / © Jérémi Stadler/SATELLITE MULTIMEDIA

Qui sont les sentinelles de la mer méditerranée ? Des hommes, des femmes qui l’explorent, la protègent, nous aident à la connaître et nous invitent à agir. Une émission spéciale diffusée après le documentaire « Le Grand Saphir » lundi 24 juin à 23h40 et sur nos pages facebook.

Par Anne-Sophie Mandrou et I.Petit-Félix

La Méditerranée a-t-elle livré tous ses secrets ? Que reste-t-il à découvrir ? Quelles sont les menaces qui la guettent ? Scientifiques, aventuriers, citoyen(ne)s engagé(e)s viennent partager avec nous leurs observations et leurs combats.

Lundi 24 juin, après la diffusion du documentaire « Le Grand Saphir » (documentaire sur des initiatives citoyennes pour lutter contre la pollution) sur France 3 Occitanie, Corse et PACA à 23h40, la soirée continue avec une émission spéciale : « Méditerranée : les sentinelles de la mer ».
L'émission est diffusée également sur nos pages facebook France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon.

Les invités

Laurent Ballesta
Exploit après exploit, ce biologiste marin de Carnon dans l'Hérault repousse les limites de la plongée pour explorer les fonds marins. Il va passer un mois à 120 mètres de profondeur en méditerranée pour une exploration inédite. Il est notre grand témoin.

Léa David
Avec l'association Ecoocéan, cette chercheuse spécialiste des cétacés étudie les menaces dues aux activités humaines. Elle travaille notamment sur le programme Medsealitter. Ce projet mené dans quatre pays européens (Espagne, France, Italie et Grèce), a pour but de mesurer la pollution plastique en mer.

Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu Marin d’Agde dans l'Hérault, il doit faire face depuis des années à une équation complexe : faire cohabiter tourisme de masse, pêche, plaisance et protection de l’environnement. Agde a mis en place une aire marine protégée, des récifs artificiels. Pour quels résultats ?

Kito de Pavant
Le navigateur héraultais, aux multiples courses au large, connait cette mer comme sa poche. C’est un témoin de son évolution et acteur pour une meilleure prise de conscience.

Edmund Platt
Il est l’un des héros du documentaire « Le grand Saphir ». Cet anglais installé dans le sud a lancé l’initiative citoyenne  « 1 jour, 1 déchet  » : il invite chacun à ramasser un déchet et à poster une photo sur les réseaux sociaux pour faire boule de neige.  


Une émission présentée par Anne-Sophie Mandrou
Rédaction en chef : Sylvain Jaeger
Réalisation : Franck Blanché 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus