Météo : attention aux orages potentiellement forts qui arrivent sur l'Occitanie

Une nouvelle dégradation aborde la France par le Sud-Ouest ce mercredi. Météo France prévoit que la situation se dégrade. Les premiers orages vont se déclencher sur Toulouse et ses environs avant de se décaler dans le courant de la nuit vers le Languedoc et le Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux jours de fortes chaleurs, le temps change ce mercredi 19 juin avec l'arrivée d'une perturbation active qui aborde l'Occitanie par l'ouest. Le ciel va progressivement se charger. Dans la soirée, le risque d'orage va augmenter alors qu'il fait encore chaud sur la région. 
La totalité de l'Occitanie est actuellement en vigilence jaune pour les orages. Les premiers coups de tonnerre devraient éclater aux alentours de 17h dans la région toulousaine.
 

L'Occitanie une région orageuse

L'air en surface qui se réchauffe peut suffire à créer un nuage d’orage. Et une brise de mer (par l’apport d’air humide dans une zone instable) ou le passage d’un front froid peuvent également favoriser son développement. C'est la raison pour laquelle les orages sont plus nombreux sur le continent que sur les océans, en zone montagneuse plutôt qu’en plaine, en été plutôt qu’en hiver.

La saison des orages s’étend de mai à septembre. Près de la Méditerranée, la période se prolonge jusqu'à l’automne car l’air froid en altitude se refroidit plus vite que la mer Méditerranée encore chaude.
Avec la chaine des Pyrénées et la mer Méditerranée, l'Occitanie a un fort potentiel orageux. Mais savez-vous qu'il n'y a pas un jour sur Terre sans orage ?

L'activité orageuse est donc quotidienne. En voici l'illustration, chiffres à l'appui avec une présentation préparée par Météo France.
 

Une soirée électrique à l'ouest puis à l'est de l'Occitanie dans le courant de la nuit

En soirée et la nuit prochaine, des orages localisés mais pouvant là encore être forts pourraient éclore des Pyrénées à la Méditerranée juqu'en moyenne vallée du Rhône avec risque persistant de grêle et fortes pluies,


indique l'agence Keraunos
 



En fin d'après-midi et en début de soirée, des orages sont possibles sur l'ouest et les Pyrénées. Dans la soirée et dans la nuit, il faudra être attentif des Cévennes à la région Rhône-Alpes. Les zones à risque sont les reliefs  la convection sera en mesure de se déclencher favorablement entre la Montagne Noire, l’Espinouse et le Larzac entre la fin d’après-midi et le début de nuit prochaine. On attend des orages isolés mais potentiellement vigoureux générateurs de très fortes pluies (loc 15/20 mm/1h) accompagnés parfois de grêle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information