Cet article date de plus de 7 ans

Pyrénées : 10 conseils de prudence à respecter pour partir en randonnées

Le marcheur prudent est celui qui prépare avec précision son parcours, son matériel et son entraînement physique. Pour randonner tranquille en cette année de météo exceptionnelle, le respect des règles est impératif.

Ascension du Taillon (Hautes-Pyrénées)
Ascension du Taillon (Hautes-Pyrénées) © MaxPPP
Cet été, les conditions pour la pratique de la randonnée s'avèrent  plus complexes que d'habitude. La plus grande prudence est donc de mise avant de s'y aventurer.

L'hiver rigoureux a laissé de grandes quantités de neige à des altitudes inhabituelles. Le temps est instable passant du chaud au froid, du soleil aux orages en peu de temps. Les intempéries du mois de juin ont modifié et déstabilisé les reliefs augmentant les risques d'accident.

Les névés plus nombreux et plus grands abordés le matin peuvent se révéler fort glissants. Les chemins dont le fameux GR 10 peuvent être par endroit encombrés d'amas d'arbres et de pierres qui ont déboulé avec les avalanches. Des parties de chemins ont été ravinées par les pluies, les rendant parfois instables, plus étroites et fragiles. 


Plusieurs situations sont à aborder avec prudence.


Les risques sont réels même à basse altitude.

Quelles précautions prendre avant le départ ?


1. Contacter les services de Météo France, montagne. Les conditions en altitude évoluent rapidement. En été, les orages sont fréquents et le temps change vite.

2. Bien définir son parcours avec les cartes de l'IGN ou les topos en fonction de son niveau et de ses capacités physiques. Il est important de bien évaluer le dénivelé et les éventuelles difficultés techniques.

3. Se munir du matériel nécessaire. La présence de névés, en plus grande quantité, requiert l'utilisation de crampons surtout lorsque ils sont glacés. Ils deviennent ultra-glissants et sans crampons et piolet il n'y a aucun moyen de se rattraper.

4. Informer votre entourage de votre destination et de votre heure ou date de retour présumés.

5. Ne jamais partir seul.

6. Emporter eau, nourriture et vêtements chauds en quantité suffisante.

7. Connaître le moyen le plus rapide de déclencher les secours.

8. Rester sur le chemin et ne pas s'engager sur une voie hasardeuse et non balisée

9. Être bien chaussé avec des chaussures adaptées à la randonnée que vous avez choisi. Il existe différents modèles en fonction du terrain sur lequel vous évoluez.

10. Vérifier, tous ces points auprès des personnes qui vous accompagnent dans votre parcours.

Cumul de neige en montagne
Cumul de neige en montagne © Pauline Vigneau / Grand Tourmalet


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées neige accident