Météo de ce week-end en Occitanie : fortes pluies attendues près de la Méditerranée

© cc : Gaston XIV
© cc : Gaston XIV

Après une petite accalmie vendredi, le mauvais temps et les précipitations reviennent pour le week-end. Notamment sur l'Hérault, l'Aude et le Gard où des pluies abondantes sont annoncées par Météo France. Le thermomètre perd quelques degrés et la neige fait son retour sur les sommets.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 5 janvier :

Le soleil fait de belles apparitions. Les éclaircies tarderont sur le nord de la Lozère au Lot, car les nuages feront encore un peu de résistance.
Le vent du sud balaye les crêtes pyrénéennes. Et après, une journée bien ensoleillée, une nouvelle perturbation active aborde en soirée, la région par l'ouest amenant du mauvais temps des de nouvelles précipitations.
Le mercure reste bien au-dessus des normales de saison entre 7 et 11 degrés le matin et entre 9 et 17 degrés en seconde partie de journée.

Samedi 6 janvier :

L'Occitanie est prise en étau entre la perturbation arrivée par l'ouest et les nuages qui remontent de la Méditerranée. Une petite bande centrale restera quelques heures les pieds au sec avant que le mauvais temps ne gagne toute la région.
Un épisode potentiellement pluvieux devrait se mettre en place dès samedi matin sur le pourtour méditerranéen. Il pourrait concerner le relief des Cévennes (jusqu'au Vivarais en Ardèche) dans un 1er temps, puis intéresser l'ouest de l'Hérault , le Minervois et l'Aude ensuite samedi soir et dimanche. La quantité d'eau pourrait être importante.
Le vent de secteur est-sud-est souffle fort sur les plaines du littoral et la côte méditerranéenne.
La neige fait son retour à moyenne altitude sur les Pyrénées aux alentours de 1000m.
Le thermomètre baisse. On attend de 4 à 10 degrés au mieux le matin et 9 à 14 degrés au maximum.


Dimanche 7 janvier :

Il devrait encore pleuvoir de manière conséquente sur les Cévennes. L'Occitanie se réveille sous la pluie, mais dans l'après-midi, la situation doit s'améliorer avec de belles trouées de ciel bleu sauf sur la Lozère, le Gard où l'Hérault où les nuages restent accrochés apportant de la pluie jusqu'à lundi matin. Le littoral, épargné jusque là, sera atteint dans la matinée de lundi. "Une pluie nécessaire", assure Météo France. Ce phénomène pluvieux n'est pas considéré comme un épisode cévenol.

Sous la dépression méditerranéenne, le vent est-sud-est reste sensible.
On perd quelques degrés de plus. Météo France annonce de 2 à 8 degrés pour la minimales et de 7 à 13 degrés pour les maximales.

Plus de prévisions météo.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus