• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La météo de ce week-end : un thermomètre à la baisse accompagné de perturbations actives

© MaxPPP / Yves Regaldi
© MaxPPP / Yves Regaldi

Cette fin de semaine, on retrouve des valeurs en baisse sur l'ensemble de la région. Côté couleur du ciel, c'est encore le pourtour méditerranéen qui résiste le mieux aux nuages. Ailleurs, les nuages défilent. Il neige sur les hauteurs. 

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 18 janvier :

Nuages élevés et/ou bancs de brouillards s'invitent en début de journée sur l'ouest. Coté Méditerranée, le ciel bleu revient partiellement en raison de la présence d'un voile nuageux tenace. La tramontane et  Mistral s'atténueront en journée. 
De rares flocons sont possibles sur les hauteurs de l'Aveyron. Autour des nuages un ciel de traine se met en place. Des ondées éparses se mettent en place en seconde patrie de journée entre Gers et Ariège.
Les minimales évoluent en moyenne de 1 à 5 degrés. Les maximales entre 8 et 12 degrés.
 

Samedi 19 janvier :

Plus de lumière que la veille. Si ce n'est sur le Lot où des nuages bas et insistants cacheront le soleil, le reste du terrioire de la région profite d'un beau soleil. Particulièrement du côté de la Méditerranée. 
Samedi signe le retour des gelées matinales presque généralisées. L'air froid est descendu. Les minimales seront souvent négatives,  plus rarement près de la mr. 
On attend de -4 à 2 degrés. Les maximales atteindront 7 à 12 degrés au mieux.
 

Dimanche 20 janvier :

L'hiver se confirme dès les premières heurs. Il fait mauvais partout. Il pleut et sur les sommets de la Lozère et de l'Aveyron il neige.
Petit à petit des éclaircies se développent avant le retour dans la soirée de nouveau nuages porteurs de neige pour les Pyrénées. Il neigera. Les cumuls seront intéressants de 15 à 20 cm vers 1500-2000m. Les flocons tomberont dans la nuit de dimanche à lundi.
Le pourtour méditerranéen résiste bien aux nuages. La tramontane se fait sentir.
Les températures sont en phase avec la saison. Sur la partie continentale, on retrouve un mecure de -2 degrès à 3 degrés le matin et de 3 à 7 degrés. Près de la mer, il fait en moyenne 2 à 3 degrés le matin et de 10 à 12 l'après-midi.
 

Nouvelle offensive hivernale lundi et mardi

Une nouvelle offensive de l'air froid se produira avec des gelées matinales fréquentes et des températures 3 à 5 °C sous les normales notamment mardi. Il faudra se monrtrer prudent en raison de la formaion  de brouillards givrants. 
Il fait de -4 à 4 degrés le matin mardi et de 4 à 9 degrés l'après-midi.

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus