Attention, ce mardi après-midi, le ciel sera menaçant partout en Occitanie. Des orages localement forts avec grêle et rafales de vent sont annoncés dans le Lot, l'Aude, le Tarn, le Tarn et Garonne et l'Aveyron. Le massif des Pyrénées ne sera pas épargné. Le thermomètre peine à monter.
Il y aura encore beacoup d'électricité dans l'air de l'Occitanie ce mardi. Dans la matinée le ciel se couvre petit à petit. Et déjà des orages éclatent du côté du Gers et sur les sommets pyrénéens. Puis, en milieu de journée, le ciel menaçant gagne l'ensemble du territoitre. L'après-midi sous un ciel bien chargé les orages éclatent. Météo France indique la possibilité de chutes de grêle sur une grande partie de l'Occitanie allant du Lot à l'Aude (Tarn, Tarn et Garonne, Aveyron). Particulièrement près des reliefs.
Météo France indique que : l'on peut encore craindre de fréquents développements d'averses et d'orages. Ces derniers pourront être forts et conduire à de la grêle ou à de gros cumuls en peu de temps, notamment du Sud-Ouest au Massif Central. Attention également aux rafales de vent.
En soirée la menace s'éloigne mais les averses se poursuivent.
Côté thermomètre, il fait encore doux de 12 à 17 degrès au levre du jour. Et de 19 à 26 degrés en seconde patie de journée.
Voir le bulletin météo complet du mardi 5 juin 2018 :
Le saviez-vous ?
Météo France met en ligne un dossier sur les orages pour tout savoir sur ces phénomènes subis et souvent violents.
Des orages qui se produisent depuis plusieurs jours d'affilé, notamment près des Pyrénées où des routes ont été inondées et des coulées de boue se sont produites.
#orage diluvien sur le nord de #Tarbes. 32.77mm en 30mn. Nombreux secteurs inondés. 3eme orage violent en 3 jours dans les Hautes-Pyrénées. pic.twitter.com/oOWlQawcnd
— Meteo65 (@meteo_65) 4 juin 2018