Météo : la Haute-Garonne rejoint les départements en alerte inondations

© MaxPPP / Lapeyre
© MaxPPP / Lapeyre

La Haute-Garonne rejoint les 3 autres départements de Midi-Pyrénées (Le Gers, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées, auquel s'ajoute un risque de pluies soutenues) en alerte météo pour les risques liés aux inondations. 

Par Emmanuelle Gayet

En raison de la situation fortement pluvieuse dans le Sud-Ouest, Météo France alerte sur une vigilance particulière à maintenir sur le Gers, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées et depuis ce mardi, la Haute-Garonne. 
Les pluies soutenues  ont débuté dans la nuit de lundi à mardi et ne s'atténueront qu'à partir de mercredi. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend en plaine des cumuls généralisés de 30 à 50 mm localement 70 mm et à proximité du relief, 40 à 60, localement 100 mm.

Les cumuls importants viendront s'ajouter à ceux tombés les jours précédents. L'état des sols (saturés dans certains secteurs) et  la faible mobilité de l'épisode précipitant rend préocupant ce nouvel épisode pluvieux.

L'alerte est maintenue jusqu'à  mercredi 13 juin à 16h. Météo France craint les crues de la Gimone, de l'Arrats, la Neste, la Save, la Baïse, le Gers et la Gélise.

Trois autres départements du Sud-Ouest sont sur surveillance pour le même risque. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et du Lot et Garonne. En tout ce sont 18 départements qui seront soumis à vigilance ces prochaines heures.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore

Les + Lus