Le mauvais temps persiste sur le Languedoc et les Cévennes. Il pleuvra ce mercredi et aussi jeudi. A l'ouest et au sud, le temps maussade dans un premier temps s'améliore progressivement. Le thermomètre est particulièrement haut pour la saison, environ 10 degrés au-dessus des normales de saison.
La grisaille s'est installée partout en Occitanie. Des bancs de brouillards des pieds des Pyrénées et en vallée de Garonne, pour les uns, des nuages nombreux ailleurs assortis de pluies modérées essentiellement sur l'Hérault, le Gard et les Cévennes pour les autres.
L'humidité déborde sur le Roussillon et le Massif-central.
Au fil de la journée, les nuages se dispersent sauf sur le Languedoc et les Cévennes. Ils apportent toujours des pluies modérées.
Le vent d'est à sud-est se lève dans le domaine de l'Autan avec des pointes jusqu'à 70 km/h. Et le vent de sud balaye les crètes des Pyrénées, apportant, du sable du Sahara sur la neige qui prend une couleur jaune en surface. La photo ci-dessous montre bien l'effet de foehn.
DU SABLE
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 17, 2019
Saharien en altitude et une neige qui perd un peu de son blanc. Phénomène habituel par fort flux de sud à sud sud est qui emporte vers le nord la poussière et le sable du grand désert africain ??? @piauengaly #pyrenees #sable pic.twitter.com/Jah6Ihq3AG
Le matin, les températures iront de 7 à 12 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 15 à 18 degrés. Des valeurs bien au-dessus des normales de saison. Avec un écart de 10 degrés.
Jeudi, il pleut toujours sur l'Hérault, le Gard et les Cévennes
La situation reste figée sur l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Le mauvais temps est bien fixé sur cette zone qui va recevroir encore de la pluie. Ailleurs, l'ambiance sera bien différente car le ciel retrouvera la couleur bleu.Il fait toujours aussi doux, entre 13 et 17 degrés au moment le plus chaud de la journée.