Météo en Occitanie : les giboulées de mars sont là

© cc : crv
© cc : crv

La couleur du ciel s'annonce changeante au fil des jours de la semaine. Il pleuvra souvent mais pas longtemps, c'est ce que l'on appelle les giboulées de mars. Côté thermomètre, les secondes parties de journées avec des températures qui évolueront jusqu'à 15 degrés.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 5 mars :

Au lever du jour, le temps est mitigé sur le pourtour méditerranéen, avec des pluies modérées. Ces pluies dans un premier temps faibles et éparses prennent de l'intensité en journée. Elles seront plus fortes sur les Cévennes. Du côté du  Roussillon et du Massif central, les pluies sont plus faibles. En Occitanie, seule la partie la plus ouest du territoire bénéficiera de ciel bleu quelques heures. Car en fin de journée, la pluie s'invite par l'ouest.
Il neige sur les Pyrénées à partir de 1500m d'altitude.
Le vent de secteur sud-sud-est souffle dans son domaine.
Il fait plutôt doux. Entre 9 et 14 degrés au meilleur de la journée.

Mardi 6 mars :

On se réveille sous un ciel variable. L'atmosphère se partage entre éclaircies et ondées. Le pourtour Méditerranéen renoue avec une ambiance plus lumineuse. Jusqu'en deuxième partie de journée. Où les précipitations se généralisent sur tout le territoire et prennent une tournure orageuse. La neige tombe dès 1000m.
Le vent d'ouest s'installe dans la journée. Il soufflera jusqu'à 60km/h.
Il fait entre 2 et 8 degrés le matin et 7 et 15 degrés l'après-midi.

Mercredi 7 mars :

Le thermomètre chute. Les quelques précipitations pourront donner de la neige sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Près de la mer Méditerranée, et sur les Pyrénées, on retrouve un temps sec. Ailleurs, l'ambiance change au fil des heures, alternant entre de larges éclaircies et de petits passages nuageux.
Le vent d'ouest souffle de façon marqué, mais faiblit au fur et à mesure.
Le mercure s'affichera entre 1 et 6 au petit matin et entre 5 et 15 degrés en journée.

Jeudi 8 mars :

La journée se déroule sous un ciel majoritairement ensoleillé. Des nuages plus denses contrarieront le ciel Lotois. Des remontées maritimes apportent un peu de nébulosité près de la mer Méditerranée. En soirée, le temps se gâte. Les nuages apportent des pluies éparses partout en Occitanie.
Le vent du sud-est, disparaît au fil des heures. Le thermomètre reste stable. Entre 0 et 6 pour les minimales et entre 9 et 15 pour les maximales.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

Les + Lus