Aude et Pyrénées-Orientales : de la pluie, beaucoup de neige et du vent attendus cette semaine

A partir du lundi 20 janvier au soir, un épisode méditerranéen va toucher une partie de la région Occitanie. L'Aude et les Pyrénées-Orientales seront les départements les plus touchés, entre pluie, neige et vent.

Photo prise lors d'un épisode méditerranéen à Balaruc-les-bains le octobre 2016
Photo prise lors d'un épisode méditerranéen à Balaruc-les-bains le octobre 2016 © Vincent Damourette/MaxPPP
Les prévisionnistes sont formels : l’Occitanie va être touchée par un nouvel épisode méditerranéen à partir du 20 janvier 2020, dans la soirée. Les Pyrénées-Orientales et une partie de l’Aude connaîtront des précipitations de neige et de pluie, accompagnées de vent. La situation est, selon les spécialistes, loin d’être inquiétante.


Des crues possibles ?

Daniel Tarrou est prévisionniste chez Météo France. Selon lui, le phénomène commencera "lundi soir et continuera jusqu’à mercredi."

Une dépression, ce que les météorologues appellent une goutte froide, va s’installer sur le Golfe du Lion, au niveau des Baléares, et va provoquer des pluies.

"Ces pluies commenceront par toucher la Catalogne espagnole avant de remonter tout doucement vers les Pyrénées-Orientales et une partie de l’Aude", ajoute Alix Roumagnac, le directeur du centre Prédict, basé à Castelnau-le-Lez.

Le spécialiste se veut rassurant concernant le risque de crue dans des secteurs déjà touchés par des inondations meurtrières.

Il y a un moment qu’il n’y a pas eu de précipitations sur ces zones, les sols ne sont donc pas saturés, et il y aura donc une certaine capacité d’absorption.

"Nous sommes en hiver donc la Méditerranée est un peu plus froide ce qui fait qu’il y a moins d’évaporation. On craint donc moins de voir des intensités fortes. Nous espérons que ces précipitations ne seront que positives et rechargeront les nappes phréatiques ainsi que les cours d’eau."

Le Gard et l’Hérault seront moins touchés, "une vingtaine de millimètres de précipitations sera enregistrée", assure Daniel Tarrou.


De la pluie… Et de la neige à foison !

Les prévisionnistes ont également prévu de fortes chutes de neige.

Les chutes de neige vont commencer tout en douceur, à basse altitude. La neige tombera à partir de 500, voire 200 mètres d’altitude si ce n’est plus bas. Nous suivrons la situation en temps réel.

Les chutes de neige tomberont en plus haute altitude à partir de mardi soir.
Sur les réseaux sociaux, Météo France appelle à la vigilance :

Fort risque d'avalanches à suivre.

 

Attention au vent et coups de mer !

Le vent sera très présent lors de cet épisode méditerranéen rare pendant l’hiver, mais possible. Des rafales très fortes sont attendues à partir de mardi, sur les hauteurs ainsi que sur les bords de mer. "Elles iront jusqu’à 90km/h" affirme Daniel Tarrou, prévisionniste chez Météo France.

Le vent d’est amène une mer très forte ainsi que des vagues de près de 5 mètres de hauteur.

Prudence, donc, si vous êtes près du littoral catalan ou audois ! "Toute la côte, d’Argelès à Narbonne Plage, est concernée. Les submersions marines sont dangereuses et il faut éviter d’aller trop près du bord de mer dans ces cas-là", insiste Alix Roumagnac.

Les spécialistes et prévisionnistes surveilleront ce phénomène de près pendant toute la semaine, il faudra donc rester très attentif aux vigilances déclenchées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo neige méditerranée mer nature environnement sécurité société climat intempéries inondations