A partir du lundi 20 janvier au soir, un épisode méditerranéen va toucher une partie de la région Occitanie. L'Aude et les Pyrénées-Orientales seront les départements les plus touchés, entre pluie, neige et vent.
Les prévisionnistes sont formels : l’Occitanie va être touchée par un nouvel épisode méditerranéen à partir du 20 janvier 2020, dans la soirée. Les Pyrénées-Orientales et une partie de l’Aude connaîtront des précipitations de neige et de pluie, accompagnées de vent. La situation est, selon les spécialistes, loin d’être inquiétante.
#Episodemediterraneen (qui concerne également la côte est de l'Espagne) piloté par un flux d'est soutenu en liaison avec la dépression #Gloria (baptisée par le service météo espagnol @AEMET_Esp) qui se régénère actuellement entre Baléares et Algérie. pic.twitter.com/QUGuDKG6ir
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 19, 2020
Des crues possibles ?
Daniel Tarrou est prévisionniste chez Météo France. Selon lui, le phénomène commencera "lundi soir et continuera jusqu’à mercredi.""Ces pluies commenceront par toucher la Catalogne espagnole avant de remonter tout doucement vers les Pyrénées-Orientales et une partie de l’Aude", ajoute Alix Roumagnac, le directeur du centre Prédict, basé à Castelnau-le-Lez.Une dépression, ce que les météorologues appellent une goutte froide, va s’installer sur le Golfe du Lion, au niveau des Baléares, et va provoquer des pluies.
Le spécialiste se veut rassurant concernant le risque de crue dans des secteurs déjà touchés par des inondations meurtrières.
"Nous sommes en hiver donc la Méditerranée est un peu plus froide ce qui fait qu’il y a moins d’évaporation. On craint donc moins de voir des intensités fortes. Nous espérons que ces précipitations ne seront que positives et rechargeront les nappes phréatiques ainsi que les cours d’eau."Il y a un moment qu’il n’y a pas eu de précipitations sur ces zones, les sols ne sont donc pas saturés, et il y aura donc une certaine capacité d’absorption.
Le Gard et l’Hérault seront moins touchés, "une vingtaine de millimètres de précipitations sera enregistrée", assure Daniel Tarrou.
De la pluie… Et de la neige à foison !
Les prévisionnistes ont également prévu de fortes chutes de neige.Les chutes de neige tomberont en plus haute altitude à partir de mardi soir.Les chutes de neige vont commencer tout en douceur, à basse altitude. La neige tombera à partir de 500, voire 200 mètres d’altitude si ce n’est plus bas. Nous suivrons la situation en temps réel.
⚠️❄️1 à 2 mètres de #neige au dessus de 1800m sur les #pyreneesorientales la semaine prochaine, voire 3 mètres dans le pire des cas !
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 18, 2020
?https://t.co/w1cmSzVxD7
? @maxbruendl pic.twitter.com/QhxL5QDCqK
Sur les réseaux sociaux, Météo France appelle à la vigilance :
Fort risque d'avalanches à suivre.
Episode de #pluies intenses et forte #neige dans les #PyreneesOrientales à venir : loc. +300mm en 48h (1,5m à 2,5m de neige en montagne) prévus entre la nuit de lundi à mardi et mercredi soir. Fort risque d'#avalanches à suivre.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 19, 2020
Restez informés. https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/subD4MNxrD
Attention au vent et coups de mer !
Le vent sera très présent lors de cet épisode méditerranéen rare pendant l’hiver, mais possible. Des rafales très fortes sont attendues à partir de mardi, sur les hauteurs ainsi que sur les bords de mer. "Elles iront jusqu’à 90km/h" affirme Daniel Tarrou, prévisionniste chez Météo France.Prudence, donc, si vous êtes près du littoral catalan ou audois ! "Toute la côte, d’Argelès à Narbonne Plage, est concernée. Les submersions marines sont dangereuses et il faut éviter d’aller trop près du bord de mer dans ces cas-là", insiste Alix Roumagnac.Le vent d’est amène une mer très forte ainsi que des vagues de près de 5 mètres de hauteur.
Les spécialistes et prévisionnistes surveilleront ce phénomène de près pendant toute la semaine, il faudra donc rester très attentif aux vigilances déclenchées.