MÉTÉO : vigilances crues ou avalanches toujours en cours dans 6 départements d'Occitanie

Publié le Mis à jour le
Écrit par June Raclet

Après les fortes pluies et chutes de neige de ces derniers jours, six départements d’Occitanie sont toujours en vigilance jaune ou orange concernant le risque de crues, pluie-inondations ou avalanches.

Des intempéries exceptionnelles ont frappé le Sud-ouest de la France et les Pyrénées ces derniers jours. Entre risque de crues et d’avalanches, le point sur les vigilances toujours en cours.

Alerte orange crues dans le Gers et les Hautes-Pyrénées

Les risques d’inondations diminuent. Cette nuit, quelques dizaines de millimètres de pluies sont tombées dans l'intérieur de la chaîne pyrénéenne et les précipitations sont maintenant bien atténuées. La situation est encore critique pour de nombreux cours d’eau, mais la décrue s’amorce.

L'alerte orange est maintenue sur les Hautes-Pyrénées et le Gers. Dans les deux départements cette alerte concerne les crues, mais dans les Hautes-Pyrénées elle s’accompagne d’une alerte jaune avalanche et pluie-inondation.

Le Tarn-et-Garonne est également en alerte crues, mais de couleur jaune.

Ce samedi matin, les pompiers des Hautes-Pyrénées ont conduit 14 interventions réparties sur tout le département, essentiellement pour des caves inondées.

L’accès à Cauterets (commune des Hautes-Pyrénées) est toujours impossible suite à une importante coulée de boue hier, vendredi 10 décembre. Les opérations sont en cours pour dégager et sécuriser la route.

Alerte jaune avalanches pour la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.

La Haute-Garonne et l’Ariège sont désormais en vigilance jaune crue, avalanches et pluie-inondation. Les Pyrénées-Orientales et l’Andorre en alerte jaune avalanches.

La limite pluie/neige devrait remonter aujourd’hui vers 1300-1400 mètres. Le vent devrait également s’atténuer, mais il reste quelques rafales entre 60 et 80 km/h sur les crêtes en montagne. Ces différentes conditions induisent un très fort risque d’avalanches.

Selon Météo France, « l'enneigement est record pour un mois de décembre pour toute la gamme des altitudes et la quasi-totalité des Pyrénées, excepté les massifs des Pyrénées-Orientales (l'enneigement y est excédentaire par rapport aux normales, mais encore loin des records mesurés). »

Ces alertes de Météo France sont valables jusqu'au 12 décembre 2021 à 06h00.