Midi-Pyrénées : 2015, une bonne année pour le miel

La récolte de miel s'annonce prometteuse en 2015. Les conditions climatiques ont été favorables. Malgré l'importante mortalité des abeilles, elle devrait faire oublier la calamiteuse année 2014. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien sûr, on est encore loin des 33 000 tonnes de miel récoltées en 1995. De mémoire d'apiculteurs, aucune année n'a jamais égalé celle-là.
Mais 2015, si elle n'est pas une année record, devrait faire oublier la très mauvaise récolte de l'an passé, historiquement basse.
Cette année, en effet, les conditions climatiques ont été favorables aux apiculteurs professionnels et amateurs. Le printemps est arrivé très tôt, les pluies n'ont pas été abondantes... Dans certains ruchers, on récolte jusqu'à deux fois plus de miel qu'en 2014.

Pourtant, la surmortalité des abeilles est toujours un fléau. La région Midi-Pyrénées perd 40 à 60 % de ruches chaque année. Mais les producteurs locaux ont le vent en poupe car en France, la production nationale ne représente qu'un quart de la consommation totale. Soit 40 000 tonnes de miel consommées chaque année.

Voir ici le reportage de Delphine Gérard et Frédéric Desse, de France 3 Midi-Pyrénées : 

La récolte de miel s'annonce bonne en 2015. Même si la mortalité des abeilles est toujours une préoccupation pour les apiculteurs.