Migrants à Saint-Bauzille-de-Putois : après la guerre et la "jungle" de Calais, enfin du répit

43 jeunes migrants sont arrivés hier à Saint-Bauzille-de-Putois, dans l'Hérault. Ils se sont installés dans cette petite commune cévenole déchirée par une polémique autour de cet accueil. Ils ont été pris en charge par plusieurs associations et sont soulagés d'avoir enfin trouvé un peu de sérénité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, à Saint-Bauzille-de-Putois, on ne parle que des migrants qui viennent d'arriver de Calais. Et les habitants y sont plutôt favorables.

"On a trouvé la paix ici"


Parmi ces migrants : 41 Soudanais, un Pakistanais et un Érythréen. Des hommes de 18 à 35 ans. La plupart ont fui la guerre au Darfour ou au Soudan du Sud avant d'arriver à Calais où ils vivaient dans des conditions déplorables. Ici à Saint-Bauzille c'est bien différent.

On peut enfin se reposer. On a trouvé la paix ici. On a été accueillis dans un bel endroit, les gens sont très sympas et on nous a tout de suite proposé de nous aider.", déclare un migrant soudanais.


"Je veux rester en France"


Contrairement à d'autres migrants, notamment des Afghans ou Erythréens, ces hommes ne rêvent pas de l'Angleterre et se voient bien rester en France.

"Je ne parle pas un mot de français, c'est dur pour moi mais si je reste ici, je peux apprendre le français en un an ou un an et demi. En tout cas je veux rester en France. Je ne sais pas si ce sera à Saint-Bauzille ou ailleurs.", assure un autre migrant soudanais accueilli à Saint-Bauzille-de-Putois.

Un reportage de Zakaria Soullami et Enrique Garibaldi
43 jeunes migrants sont arrivés hier à Saint-Bauzille-de-Putois, dans l'Hérault. Ils se sont installés dans cette petite commune cévenole déchirée par une polémique autour de cet accueil. Ils ont été pris en charge par plusieurs associations et sont soulagés d'avoir enfin trouvé un peu de sérénité. ©F3 LR


Les 43 migrants vont faire une demande d'asile


La prochaine étape pour ces migrants accueillis provisoirement dans cette petite commune cévenole, c'est de faire leur demande d'asile... et chose peu commune, tous veulent faire cette démarche ici dans l'Hérault.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité