Mondial du vent à Leucate : la 22e édition accueille l'élite du kitesurf et du windsurf

Les meilleurs spécialistes mondiaux de kitesurf et windsurf se retrouvent jusqu'à dimanche à Leucate, dans l'Aude, avec l'unique étape française de la Coupe du monde de kiteboard GKA "Air Games". Une première. Ce 22e Mondial du vent s'est ouvert avec une météo trop clémente et très peu de vent.
Leucate (Aude) - début de la 22e édition du Mondial du vent sur la plage de La Franqui - avril 2018.
Leucate (Aude) - début de la 22e édition du Mondial du vent sur la plage de La Franqui - avril 2018. © F3 LR
La compétition des "Air Games" devait débuter mardi sur la plage des Coussoules, une des plus ventées de France. Mais pas de chance, pour une fois hier, il n'y avait pas assez de vent pour la course, moins de 15 noeuds.

durée de la vidéo: 02 min 25
Leucate (11) : Paul Serin, le Biterrois au Mondial du vent ©F3 LR

Au total, 47 hommes et 12 femmes parmi les meilleurs mondiaux s'affrontent sur des sauts aériens spectaculaires combinés à des figures techniques.

durée de la vidéo: 01 min 14
Leucate (11) : la 22e édition du Mondial du vent accueille l'élite du kitesurf et du windsurf ©F3 LR

Cette compétition récompense le rider le plus polyvalent. Ils s'affrontent par poules de 4. La hauteur est un élément primordial des critères de jugement.
Le Brésilien Carlos Mario, double champion du monde en titre, est le grand favori. Lors du dernier Mondial du vent, sa figure avait remporté la note maximale de 10.

Son compatriote Set Teixeira ne devrait pas s'en laisser compter. En quatre ans de compétition, il s'est hissé dans le top 3 mondial.
L'Anglo-Espagnol Liam Whaley a lui aussi répondu présent. En 2017, il avait gagné de justesse le Mondial du vent lors d'une finale explosive et terminé l'année en seconde position.

Face à l'élite mondiale, le Biterrois Paul Serin, 5e mondial et triple champion de France et Valentin Garat de Montpellier 8e mondial en 2017, ont une belle carte à jouer.

durée de la vidéo: 01 min 41
Leucate (11) : 1er jour de compétition au Mondial du vent ©F3 LR

A partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche, se dérouleront aussi la première des huit étapes du Championnat européen de windsurf freestyle, le Super 8 (windsurf), ainsi que le Stand Up Paddle.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport sports nautiques tourisme économie méditerranée mer sorties et loisirs surf météo