• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : des cadeaux pour les petits malades d'Arnaud de Villeneuve

Le sourire en récompense de l'engagement des bénévoles de Sang pour sang à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier. / © F3 LR
Le sourire en récompense de l'engagement des bénévoles de Sang pour sang à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier. / © F3 LR

C'est Noël avant l'heure pour la quinzaine d'enfants en traitement contre la leucémie à l'hôpital montpelliérain d'Arnaud de Villeneuve. Les petits patients qu'il n'ont la chance de rentrer chez eux pour les fêtes ont rencontré le père Noël et reçu des cadeaux grâce à l'association Sang pour sang.

Par Sylvie Bonnet


Une ambiance de fête dans les couloirs. Des cadeaux pour retrouver le sourire. Hier les petits malades du service leucémie ont eu les yeux qui brillent à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier.  Grâce à l'animation organisée par l'ensemble du service et l'association Sang pour sang.

Quand Noël à la maison n'est pas possible

Parce qu'ils doivent subir des traitements lourds, la quinzaine de jeunes patients de la structure montpelliéraine ne rentreront pas chez eux pour Noël.
La plupart des ces enfants, souffrant du cancer du sang et de la moelle osseuse, sont transfusés régulièrement. En globules rouges, en plaquettes sanguines, en plasma. Certains se retrouvent en aplasie. C'est à dire qu'ils sont placés en chambre stérile pour être protégés de toute infection extérieure. 
Une médicalisation lourde pour des résultats encourageants. D'autant plus que les enfants sont bien entourés. Et c'est le sens de ce Noël avant l'heure organisé par l'association sang pour sang avec la participation de tout le service.
Noël à l'hôpital
Armelle Goyon et Christophe Monteil ont assisté à la joie des enfants à l'hôpital montpelliérain d'Arnaud de Villeneuve. - F3LR

Sang pour sang, pour 100% d'espoir

Des bénévoles déguisés en père Noël ou en Mickey pour distribuer des cadeaux et faire briller les yeux... les membres de Sang pour sang n'en sont pas à leur coup d'essai. L’Association fondée par Ines Bourrelly en 2006 s'est donné comme objectif de soutenir les familles d'enfants atteints de leucémie,  de faire sourire les enfants atteints de leucémie et, avant tout, de sensibiliser sur l’importance du don de plaquettes sanguines et de moelle osseuse.

En effet pour permettre au malade de continuer à se battre, d’arriver à une rémission et un jour de guérir, il faut des transfusions régulières en globules rouges, en plaquettes sanguines et en plasma.
En cas de rechute de la maladie, le seul espoir de guérison reste la greffe de moelle osseuse.
.


Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus