Dans le VAP occitan, on danse aux sons de l'accordéon et de la cabrette à Cantoin dans l'Aveyron avec les Viodenaïres. On suit les traces du photographe Félix Arnaudin dans le spectacle Tralhaires de Joan Francés Tisnèr. Dans BIAIS, Jacqueline nous apprend à utiliser les plantes dans la cuisine.
De Myriam François et Laurence Boffet
A Cantoin dans l'Aveyron, tous les lundis soirs été comme hiver, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige on peut pratiquer les danses traditionnelles au son de la cabrette et de l'accordéon. A la retraite, ils ont eu l'idée de renouer avec la tradition et appris l'accordéon, la cabrette et les musiques traditionnelles. C'est ainsi que les Viodenaïres ont vu le jour, la musique n'allant pas sans la danse, ils ont attiré les danseurs et danseuses friands de tradition. L'été le bal de Cantoin enchante ceux qui reviennent aux pays pour les vacances. Le groupe des danseurs s'agrandit, mais aussi celui des musiciens où la vielle rejoint l'accordéon et la cabrette. Cet été, n'hésitez pas à aller à Cantoin, découvrir le Musée de la Cabrette et danser au bal du lundi soir.
MUSICA : Tralhaires
De Denis Salles et Pascal Lécuyer
Joan Francés Tisnèr explore l'univers de Félix Arnaudin. Le compositeur béarnais s'est entouré de beau monde pour mettre en place le spectacle "Tralhaires", aussi bien au niveau musical que visuel. Nous l'avons rencontré à l'occasion d'une représentation à Bidache, en pays charnègue, entre Béarn et Pays Basque. Pour le festival Xarnegu Eguna, il présentait une version unique de ce "Tralhaires" en compagnie du conteur bascophone Koldo Amestoy.
BIAIS : Dab la Jacmelina en Lomonha
Produit par Piget
L’usage des plantes s’est perdu dans les familles avec le développement massif des industries agro-alimentaire et pharmaceutique. Mais, Jacqueline continue à utiliser tous les jours toutes les plantes qui entourent sa maison. La sauge ou le nasitor (cresson alénois) pour la cuisine, ainsi que la saponaire, les orties, l’achillée millefeuille ou le plantain. Toutes ces plantes dont la consommation est bonne pour la santé, comme nous le confirme la vitalité de Jacqueline qui, avec ses 85 ans, ne sort pas souvent sa carte Vitale.