Dans des quartiers très localisés d'Occitanie, il a neigé dans la matinée du mercredi 15 janvier. Un phénomène remarquable appelé "neige industrielle" qui s'explique notamment par la pollution.
Il n'y a pas qu'avec les canons que les hommes peuvent créer de la neige. En effet, même si c'est involontaire, l'activité humaine peut-être à l'origine de précipitations neigeuses quand des conditions météorologiques précises sont réunies.
C'est ce qu'il s'est passé dans la matinée du mercredi 15 janvier à Montauban (Tarn-et-Garonne) et à Gaillac (Tarn).
Dans ces deux agglomérations, quelques quartiers bien précis se sont vus recouverts d'un fin manteau neigeux, pouvant parfois atteindre 1,5 cm selon des témoignages sur les réseaux sociaux.
Comme l'explique la publication ci-dessus, la pollution atmosphérique, forte ces jours-ci en Occitanie, peut générer un phénomène de condensation conduisant à la formation de petits flocons de neige dans des périmètres très restreints. Des chutes de neige difficiles à prévoir pour les prévisionnistes de par leur micro-localisation mais aussi par la non-prise en compte dans les modèles de la concentration des particules dans l'air, comme l'explique Météo France.
Le phénomène n'est au final, pas si extraordinaire, puisqu'il est régulièrement constaté dans la région, comme l'année dernière dans un quartier de Toulouse situé à proximité d'un incinérateur.
La pollution pas toujours en cause
Dans d'autres cas, comme à Gaillac, c'est la concentration artificielle de vapeur d'eau dans l'atmosphère qui peut conduire à des chutes de neige finalement "artificielles".
D'autres manifestations de "neige industrielles" pourraient avoir lieu dans les prochains jours sur l'ouest de l'Occitanie avec la persistance de conditions anticycloniques et une qualité de l'air jugée "mauvaise" par les services d'ATMO. Notamment à cause de la concentration anormale de particules fines dans l'atmosphère.