Neige : premières difficultés de circulation pour se rendre en Andorre en raison des intempéries

La neige est de retour sur les Pyrénées ce vendredi et crée précocément sur les routes d'altitude les premières difficultés de circulation de la saison. Les equipements spéciaux sont obligatoires pour se rendre en Andorre.

© MaxPPP/ BONNAUD GUILLAUME
Le froid et la neige annoncés par Météo France sont bien là. Il neige depuis ce vendredi matin en altitude et depuis la mi-journée la limite pluie-neige s'est nettement abaissée entraînant des difficultés de circulation.
La chaussée est glissante sur les axes routiers qui vont en Andorre. Du côté du haut plateau cerdan comme du côté ariegeois, les chaînes sont obligatoires pour accéder au Pas-de-la-Case ou au col du Puymorens.

Les conditions météorologiques sont tempétueuses comme on peut le voir sur ces images aux Angles dans les Pyrénées-Orientales. Les chutes de neige sont accompagnées du vent fort qui entraîne la formation de congères.
  De l'autre côté, les flocons sont également présents à Ax-les-Thermes à 750m. A cette altitude, les flocons ne tiennent pas sur la route. Mais il faudra être prudent en raison des risques de formation de verglas avec l'abaissement des températures dans la soirée et au cours de la nuit prochaine. Car les chutes de neige vont se poursuivre tout au long du week-end.

Avant tout départ, il est important de se renseigner pour prendre la route vers l'Andorre par la RN20 ou la RN320. Le site de la DIRSO O9 permet de suivre en temps réél les conditions de circulation.

Par précaution, la préfecture des Pyrénées-Orientales a interdit la circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes au col du Puymorens et vers l'Andorre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports neige météo