• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Non aux taxes au Pont du Gard ” : des associations protestent contre le péage obligatoire

Le célèbre Pont du Gard  est l'un des monuments le plus visité de la région. Mais pour accéder au site, il faut payer un péage, que l'on soit à pied ou à vélo. Une taxe que conteste un collectif : 200 personnes ont manifesté ce matin pour la gratuité du site

Par Armelle Goyon

Malgré l'interdiction, sur le Pont du Gard, il y a des cyclistes qui restent sur leur vélo et certains qui les poussent. Pour les associations qui manifestaient aujourd'hui sur ce site, cyclistes et piétons peuvent et doivent cohabiter.

Autres revendications des manifestants :  la gratuité pour les piétons. Aujourd'hui, ils doivent s'acquitter de 10 euros pour entrer sur le site. Le collectif protestait également contre l'entrée forfaitaire de 18 euros par voiture garée au parking, forfait qui comprend aussi l'accès à la visite et au musée.

Pour le Conseil Général, gestionnaire du Pont du Gard, l'aménagement de ce site et la mise en place de ces tarifs étaient nécessaire pour répondre à un accroissement des visites : + d'1,5 millions de visiteurs par an. 

Bonne nouvelle quand même, l'entrée est gratuite pour les habitants du Gard sur présentation d'une carte d'abonnement disponible en mairie.

Manifestation au Pont du Gard
Reportage : G.Spica / B.Pansiot Villon

 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus